Droit

Christophe Donnette, nouveau bâtonnier du barreau de Saint-Quentin

Christophe Donnette, nouveau bâtonnier de Saint-Quentin, veut mettre en avant les compétences des avocats et impliquer le barreau dans la cité.

Maître Christophe Donnette veut faire connaître les compétences et promouvoir les talents du barreau.
Maître Christophe Donnette veut faire connaître les compétences et promouvoir les talents du barreau.

« Le barreau de Saint-Quentin est souvent pris en exemple », s'enorgueillit Maître Christophe Donnette, le nouveau bâtonnier élu pour deux ans. Le "petit" barreau de Saint-Quentin, qui compte plus de cinquante avocats, n’a pas à rougir de ses homologues des Hauts-de-France de taille plus importante. « Nous avons des avocats de talents qui ont, pour certains, des spécialités très fines que l’on ignore », constate le bâtonnier qui a décidé, pendant son mandat, de faire connaître les compétences du barreau. Pour développer ces compétences, le barreau continuera de former les avocats, notamment sur la nouvelle signature électronique adoptée il y a quelques jours par le gouvernement et sur laquelle « nous serons l’un des premiers barreaux à nous former ». Autre formation prévue rapidement, les gestes de premiers secours : « Nos cabinets reçoivent du public, nous devons être formés à la sécurité », précise le bâtonnier.

Mobilisés face aux réformes

Le barreau de Saint-Quentin est aussi réactif face aux projets de réforme du ministère de la Justice et n’hésite pas à prendre position à travers des motions comme celle contre l’avocat en entreprise prise récemment pour dénoncer « la création d’une catégorie nouvelle d’avocat subordonnée aux intérêt de son employeur » et rappelle « que l’avocat est indépendant et que le secret professionnel ne se monnaye pas ». Le barreau se mobilise pour les étudiants en droit. Chaque avocat pourra parrainer un ou plusieurs étudiants. Un parrainage qui permettra aux étudiants de trouver des réponses à leurs questions ou bien encore d’accéder à la bibliothèque Dalloz du parrain.


Deux événements en 2021

Le barreau de Saint-Quentin s’implique dans la cité. Il lancera, le 11 mars prochain à 8 h 30, le premier Café Causant du Barreau (CCB). Le principe ? Un live Facebook de dix minutes pendant lesquelles un avocat fera le point sur l’actualité suivi d'un échange avec les internautes. Ce rendez-vous sera mensuel, chaque deuxième jeudi du mois. 

Le barreau continue ses consultations gratuites à la Maison de l’égalité et du droit. Cette année, le barreau de Saint-Quentin organisera deux grands événements. La prochaine conférence des bâtonniers des Hauts-de-France se déroulera le 22 avril. Une journée qui sera rythmée par une formation sur la procédure judiciaire et par l’audience de rentrée ouverte à tous et retransmise sur Facebook en direct. 

Et le 9 septembre auront lieu les premières assises "droit et médecine" de Saint-Quentin à l’initiative du barreau avec le concours de l’Ordre des Médecins, du tribunal judiciaire, de la municipalité et de la région Hauts-de-France.