En prévision des 16 000 nouveaux emplois industriels à venir
Le Dunkerquois s’engage pour la formation des jeunes
C’est une situation inédite que vit le territoire dunkerquois actuellement. En raison du renouveau industriel et des implantations annoncées, 16 000 nouveaux emplois seront créés à court et moyen terme alors même que la situation est déjà très tendue sur certains métiers. Préparer les jeunes à ces métiers, c’est l’objet du Pacte éducatif du Dunkerquois qui vient d’être signé.
Réunir neuf partenaires pour faire progresser la formation des jeunes sur un territoire où 34% des 15-24 ans sortent du système scolaire pas ou peu diplômés, c’est ce qu’a réussi le territoire dunkerquois avec la signature du Pacte éducatif du Dunkerquois le 6 septembre dernier, en présence notamment de Georges-François Leclerc, préfet de Région, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille et Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque.
Il faut aussi dire qu’il y a urgence à former en prévision des 16 000 nouveaux emplois industriels directs et indirects à venir sur le territoire, alors que, malgré un taux de chômage local historiquement bas (à un peu plus de 8%), trop de jeunes Dunkerquois sont toujours sans emploi. «Les annonces d’importantes implantations industrielles ont généré un formidable espoir sur le territoire. La population ne comprendrait pas que les emplois créés ne bénéficient pas d’abord à nos jeunes», a commenté en préambule Patrice Vergriete.
Valérie Cabuil, a, pour sa part, rappelé que ce Pacte entrait complétement dans la feuille de route énoncée par le président Macron à la veille de la rentrée : rénovation de la voie professionnelle, développement de l’apprentissage et plus grande place laissée aux initiatives locales, dont le Pacte est une parfaite illustration.
De nouvelles formations en lien avec les besoins du territoire dès 2023
Concrètement, le Pacte éducatif est destiné, d’une part, à aider les parents et les enfants à trouver la meilleure orientation possible et, d’autre part, à faire tomber les préjugés sur les métiers industriels et à y amener plus de jeunes filles. Pour cela, les neuf partenaires (académie de Lille, Région, Département, préfecture de Région, Université du Littoral-Côte d’Opale, Communauté urbaine de Dunkerque, CCI Littoral-Hauts-de-France, EDF et ArceloMittal) s’engagent sur un travail collectif de longue haleine autour de trois grandes ambitions : organiser des actions d’orientation dès le plus jeune âge, développer une offre de formation diversifiée et adaptée à l’avenir du territoire, et accompagner les jeunes et leurs familles humainement, afin de favoriser les conditions de la réussite.
Sur le volet des formations, Valérie Cabuil a confirmé que de nouvelles formations, notamment par le biais de l’apprentissage, en lien avec les futurs besoins de main-d’œuvre du territoire, allaient être mises en place dès 2023. Un volontarisme apprécié par le représentant de la CCI Littoral-Hauts-de-France qui a redit combien le monde économique local, et plus particulièrement les PME de l’industrie, souffrait du manque de main-d’œuvre disponible, et qu’avant même les futures grosses implantations, il était important de répondre aussi aux besoins des entreprises déjà présentes sur le territoire.