Le droit de vote des femmes a 80 ans, quel chemin parcouru ?

Après avoir acquis le droit de vote en France - seulement - à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, une conférence est organisée à Amiens pour regarder le chemin parcouru et échanger sur les défis persistants des femmes.

Les femmes ont obtenu le droit de voter et de se présenter à une élection le 21 avril 1944. Leur premier vote a eu lieu un an plus tard, aux Municipales du 29 avril 1945.
Les femmes ont obtenu le droit de voter et de se présenter à une élection le 21 avril 1944. Leur premier vote a eu lieu un an plus tard, aux Municipales du 29 avril 1945.

Depuis 2021, la Ville d'Amiens propose des conférences thématiques appelées les «Jeudis citoyenneté» : «Elles permettent aux habitants de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de territoire sur les sujets relevant de l’égalité, les discriminations, les violences… avec pour objectif de faire connaître, valoriser et encourager les initiatives citoyennes et de favoriser le bien-vivre ensemble», explique la municipalité.

Jeudi 3 avril, le «Jeudi citoyenneté» est consacré au thème «Droit de vote des femmes : 80 ans après, quel chemin parcouru ?». Avec ce temps d'échange, la Ville d'Amiens invite «à réfléchir aux avancées et aux défis persistants en matière de droits des femmes, 80 ans après l'obtention du droit de vote». Pour cette conférence, interviendront notamment Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes, Anne-Marie Poucet, enseignante, philosophe et historienne, et Martine Tekaya, présidente de l’association Femmes solidaires.

Le «Jeudi citoyenneté» aura donc lieu le 3 avril de 18h à 20h au lycée Saint-Rémi, 4 rue des Sergents à Amiens. L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.