Le Domopellet, un produit référence

Entreprise familiale, la SARL Lebrun fils demeure une référence en matière de vente de combustibles et cette dernière se situe à une étape charnière de son étape. En effet, la société a axé son développement autour de la filière bois et elle commercialise sa propre marque de pellets.

Benjamin, Elodie et Vincent Lebrun : la 3e génération à la tête de l’entreprise familiale.
Benjamin, Elodie et Vincent Lebrun : la 3e génération à la tête de l’entreprise familiale.
D.R.

Benjamin, Elodie et Vincent Lebrun : la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale.

L’entreprise Lebrun a vu le jour en 1963 et depuis 2011 une troisième génération est arrivée aux commandes de la société cinquantenaire, spécialisée dans le commerce de combustibles à destination des particuliers et professionnels. “Mon grand-père a lancé l’activité qui, à l’origine, tournait essentiellement dans le négoce et la vente de charbon. Mon père a repris en 1998, puis il a connu des soucis de santé. A son décès, ma sœur, mon frère et moi-même avons repris le flambeau. Pour  ma part, je travaille dans l’entreprise depuis toujours… C’est toute ma vie. J’ai occupé différents postes, d’abord commis, ensuite livreur, avant d’intégrer les bureaux. Parallèlement,  je  suis retourné sur les bancs de l’école, décrochant un bac professionnel puis un BTS“, souligne Vincent Lebrun. Attaché viscéralement à sa SARL, Vincent Lebrun ne ménage pas ses efforts pour assurer son développement et, il y a deux ans, la société quittait Marles-les-Mines pour s’installer à Bruay-la-Buissière et intégrer des locaux plus fonctionnels, comme il le précise : “Il nous fallait plus de place, notamment pour les aspects logistiques. Nous avons opté pour le site bruaysien qui présentait la particularité de disposer d’un bâtiment de 4 000 m², idéal pour le stockage. Au total, nous disposons d’une parcelle de 10 000 m² qui permet d’envisager l’avenir.”

Vincent Lebrun a également dû effectuer des choix stratégiques et il a développé, avec son frère et sa sœur, la filière bois. Si la SARL Lebrun fils vend les traditionnelles bûches, elle a également sa propre marque de pellets, appelée Domopellet. En termes de qualité, ce produit se classe au 7e rang sur les 70 références vendues en France.

Savoir innover. “Nous avons amorcé ce virage depuis quelques années. Nous avons l’exclusivité sur ces granulés et les marchands qui souhaiteraient en commercialiser doivent forcément passer par nous. Notre pellet se distingue par sa composition et il est constitué à 100% de résineux. Par conséquent, il offre toujours le même rendu. Le taux d’humidité a été descendu à 6%, ce qui accroît les performances calorifiques, réduit l’encrassement du poêle et la quantité de cendres après combustion”, souligne Vincent Lebrun. Charbon et pétrole restent d’autres marchandises sur lesquelles la SARL Lebrun fils est positionnée. Sa zone de chalandise s’étend jusqu’en région parisienne. Innover est devenue un véritable leitmotiv pour l’entreprise et c’est dans cet esprit que ses dirigeants ont mis en place les commandes et paiements en ligne, une manière de fonctionner qui cadre pleinement avec les attentes des consommateurs. Vincent Lebrun ne ménage pas ses efforts pour augmenter la notoriété de sa structure. Il a notamment multiplié les partenariats en direction du monde sportif. “Le sport reste un excellent vecteur de communication. Nous sommes devenus sponsors du club de foot de Bruay-la-Buissière et de deux associations de vététistes. Nous avons également scellé un partenariat avec le RC Lens. Nous participons aussi à de nombreux salons“, indique Vincent Lebrun.

Ce dernier et ses équipes seront présents sur l’opération “Terres en fête” qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin prochains à Tilloy-les-Mofflaines.