Événementiel

Le Domaine de l’Asnée en mode coworking

Le Domaine de l’Asnée continue sa stratégie de développement et de diversification ! Après avoir abattu la carte de la technologie high tech pour l’accueil d’événements et séminaires professionnels, l’emblématique site de Villers-lès-Nancy propose aujourd’hui des espaces de coworking histoire de répondre aux besoins de l’écosystème entrepreneurial.

«Proposer des espaces de coworking est une suite logique dans notre stratégie de développement», assure Matthieu Vergeot, le directeur du Domaine de l’Asnée.
«Proposer des espaces de coworking est une suite logique dans notre stratégie de développement», assure Matthieu Vergeot, le directeur du Domaine de l’Asnée.

Modularité et collaboratif toute ! Dans deux salles du Domaine de l’Asnée de Villers-lès-Nancy, les tables, meubles, chaises (mobilier en provenance, notamment, du professionnel de l’aménagement d’espaces de travail, Sdib), sont mobiles et s’adaptent aux besoins des utilisateurs. Bienvenue dans les espaces de coworking de ce lieu d’accueil d’événements et de séminaires professionnels. «Déjà avant la période de la première vague de Covid-19, j’avais dans l’idée de mettre en place ce type d’espaces. La crise sanitaire l’a confirmée, car nous avons eu des demandes en la matière notamment pour répondre au besoin de briser l’isolement de certains», assure Matthieu Vergeot, le directeur du Domaine de l’Asnée. Cette nouvelle offre s’affiche comme la suite logique dans la stratégie de développement mis en œuvre depuis maintenant quatre ans au sein du site. Un an avant le début de la crise sanitaire, le Domaine de l’Asnée abat la carte de la technologie high tech pour son volet événementiel professionnel. Captation vidéo d’événements, streaming, renforcement des bornes wifi, l’espace ADA (Animation, débat, actualité) du Domaine de l’Asnée apparaît presque avoir un coup d’avance.


Singularité affichée

«La Covid-19 a confirmé que le virage que nous avions décidé de prendre été le bon. L’ensemble de ces outils a été une réponse pendant cette période troublée. Nous avons enregistré notamment de fortes demandes en matière de visioconférences.» L’amphithéâtre «La Croisée» est ses 370 places et la dizaine d’autres salles (de 12 à 250 personnes) sont aujourd’hui en phase technologique avec les attentes des organisateurs d’événements et de l’écosystème entrepreneurial local et régional. «Le site n’a de cesse de se transformer et de s’adapter pour continuer à offrir des prestations optimales.» Implanté sur neuf hectares en plein cœur des coteaux de Villers-lès-Nancy dans un cadre arboré «proposant aujourd’hui 400 places de parking», le Domaine de l’Asnée affiche sa singularité avec son propre service de restauration et une vingtaine de places d’hébergement. Le développement d’espaces de coworking tombait presque sous le sens. «Les modes d’accueil et de travail ont évolué. La Covid-19 a été un accélérateur ! La façon d’échanger lors d’une rencontre professionnelle est en constante évolution. La modularité de nos salles permet aujourd’hui de répondre à cette nouvelle norme.» Deux salles sont actuellement ouvertes à cette offre coworking. D’autres devraient suivre. «À l’été 2023, nous ouvrirons une salle ciblée sur la technologie. Un genre de Fab Lab avec l’ensemble des moyens technologiques nécessaires pouvant répondre aux attentes d’une certaine typologie d’entrepreneurs.» Le tout additionné à une campagne de rénovation de certaines salles et l’annonce de nouvelles offres à l’image d’ateliers de dégustation. Le Domaine de l’Asnée continue son développement et son adaptabilité !