Circuit court
Le distributeur automatique : des casiers de produits frais et locaux à Roye
À Roye, Thibaut Lambert met en avant les producteurs de son territoire avec Le Paradis fermier, des casiers de distribution automatique de produits frais et transformés, ouverts sept jours sur sept. Petits-fils et fils d'agriculteurs, cet entrepreneur a renoué avec ses origines et a décidé de mettre à profit ses casiers sur mesure à travers Le distributeur automatique. Ce dernier permet d'ouvrir de nombreuses possibilités aux professionnels désireux de proposer un nouveau service local.
C'est
une nouvelle offre en produits frais et locaux qui est disponible à
Roye, depuis le 10 décembre 2021. Le Paradis fermier, installé en
face de l'église, amène de la couleur au centre-ville. Carottes,
pommes, poires, chips, lait, beurre, yaourts, lentilles, pâtes, jus
de fruits, radis, oignons, pommes de terre... la liste des produits
est longue et le choix très large. Le Paradis fermier devrait
bientôt proposer de la viande.
Dans ce mini-marché de frais, les habitants ont le choix parmi une centaine de produits, tous provenant de producteurs locaux, à moins de 35 km autour de Roye. Ouverts sept jours sur sept (de 7 h à 22 h), les casiers ne sont jamais vides : Thibaut Lambert les réapprovisionne plusieurs fois par jour. « C'est un choix, précise Thibaut Lambert, à la tête du Paradis fermier et de la société LDA (Le distributeur automatique). Je connais bien les producteurs, l'idée est de mettre en valeur les productions très locales. »
Ce petits-fils et fils d'agriculteurs connaît en effet bien ce sujet. S'il revient à ses origines à 36 ans, Thibaut Lambert n'est pas à son premier coup d'essai dans l'entreprenariat. Chef d'entreprise pendant douze ans, d'une imprimerie, c'est durant le premier confinement qu'il a envisagé un renouveau professionnel.
« J'avais
déjà envie de changer, d'aller vers un nouveau challenge, et je
réfléchissais sur un projet autour de l'agriculture,
raconte-il. Et la
crise de la Covid-19 a accéléré mes projets. J'ai vendu mon
entreprise et je me suis lancé dans le Paradis fermier, ça avait du
sens pour moi. »
Des casiers adaptés à tous les professionnels
Quand il a lancé son projet, cet entrepreneur énergique s'est très vite rendu compte qu'il n'existait pas sur le marché les casiers qui lui correspondaient. « Il existe des casiers pour le frais, pour le sec mais je voulais un mix des deux, avec une borne digitale et d'autres paramètres, que je ne trouvais pas », explique-t-il.
Soucieux de la perfection, Thibaut Lambert a décidé de faire appel à différents prestataires pour créer lui-même des casiers sur mesure. Borne numérique ultra moderne, casiers pour le frais, pour le sec, frigos... ses casiers répondent parfaitement aux produits qu'il vend.
Toujours plein d'idées en tête, ce chef d'entreprise décide alors de faire partager ses casiers. Il lance en même temps l'entreprise Le distributeur automatique, proposant à la vente quatre modèles avec frigo et cinq modèles sans frigo, qu'il a assemblé lui-même.
« Ces casiers sont adaptés à tous les professionnels car mes
modèles sont flexibles », constate-t-il. Son idée ne
passe pas inaperçue, déjà un fleuriste à Angers (49), un traiteur
à Sains-en-Gohelle (62) et un maraîcher à Saint-Omer (62) lui en
ont commandé. « Ces casiers permettent d'apporter un nouveau
service, de travailler autrement, et de générer du chiffre
d'affaires, note encore Thibaut Lambert. J'utilise ceux que je vends, les personnes intéressées peuvent venir les voir sur place. »
En cette période de pandémie, de changement social et sociétal, les modes de consommation changent. Le distributeur automatique n'a pas fini de faire parler de lui.