Le dispositif C2R intègre de nouvelles communes en Saône-et-Loire
Figurant désormais sur la liste des communes labellisées « Centralités rurales en région » (C2R), Chauffailles et La Clayette vont bénéficier d’un soutien régional pour leur requalification.
Grâce à cette labellisation, les deux communes disposent chacune d’un accès à une enveloppe financière maximale de 500 000 euros pour dynamiser leurs territoires et renforcer leur attractivité afin de relever les défis de demain. Elles seront ainsi en mesure de mettre en œuvre des projets de revitalisation de leur centre-bourg visant notamment à attirer de nouveaux acteurs économiques comme les industriels et les start-ups. La démarche de requalification des deux entité est portée par la communauté de communes Brionnais sud Bourgogne. Cette collectivité mise sur la rénovation des logements en centre-ville et sur le développement de la mobilité durable pour revitaliser le territoire.
Lancé en 2022, le dispositif régional C2R représente un véritable coup de pouce pour les petites communes en leur permettant de redynamiser leur cœur de ville et d’améliorer le quotidien de leurs habitants. Ce programme est doté d’un budget total de 50 millions d’euros étalé sur la période 2022-2026. La région Bourgogne-Franche-Comté a prévu d’accompagner plus d'une centaine de communes notamment Montchanin, Bourbon-Lancy et Gueugnon en Saône-et-Loire.