Économie

Le dispositif Ardan au service des petites exploitations de la Meuse

Dans le cadre de l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles, Ardan, deux techniciens de la Chambre d’agriculture de la Meuse ont été formés et agréés pour accompagner les exploitations demandeuses.

(c) Ardan Grand Est.
(c) Ardan Grand Est.

Créé en 1988 en Lorraine, l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles, Ardan, est un dispositif cofinancé par la région Grand Est. Il vise à favoriser le développement des petites entreprises artisanales et agricoles, par l’intégration de nouvelles compétences d’encadrement. C’est un programme dont l’objectif est d’accompagner les petites entreprises (de moins de 50 salariés), indépendantes des groupes nationaux ou internationaux.

Le dispositif s’adresse donc aux entrepreneurs en phase de développement de leurs projets qui ont besoin de nouvelles compétences d’encadrement. L’intégration des nouveaux collaborateurs devra remplir trois conditions. Ainsi, l’entreprise souhaitant bénéficier du programme doit intégrer un demandeur d’emploi pendant six mois sous le statut stagiaire de la formation professionnelle. Celui-ci pilotera une nouvelle activité avec la mise à disposition d’un chéquier de 1 500 euros. Finalement, le stagiaire doit bénéficier d’un accompagnement en amont et tout au long des six mois du dispositif.