Le digital : une culture plus qu’une technique

Thierry Happe, cofondateur de Netexplo, observatoire mondial des usages émergents du numérique, était récemment à l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EILCO), invité par le Cercle Côte d’Opale synergie pour parler des technologies digitales.

Thierry Happe, Cofondateur et dirigeant de Netexplo.
Thierry Happe, Cofondateur et dirigeant de Netexplo.

 

CAPresse 2014

Thierry Happe, Cofondateur et dirigeant de Netexplo.

Pas moins d’une centaine de personnes issues des secteurs universitaire et de l’entreprise étaient présentes pour écouter l’ancien PDG des activités internet d’Havas parler de l’impact exceptionnel des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur notre mode de fonctionnement. «Face à la puissance de ces outils numériques, on ne peut pas imaginer tout ce qu’on pourra faire», a-t-il expliqué, ajoutant :  «Ce n’est ni bien ni mal, l’important c’est ce qu’on en fera. L’innovation réside davantage dans la transformation des pratiques que dans la technologie nouvelle elle-même.» Et de citer pour le smartphone une palette d’innovations dans sa relation aux objets connectés. Chaque année, Netexplo identifie dans le monde près d’un millier d’usages émergents du digital qui dessinent la société de demain. Lors de son forum annuel, en mars dernier, l’observatoire a mis en lumière les dix initiatives digitales les plus innovantes. Parmi elles, la start-up nordiste Clic & Walk qui a élaboré une application via le smartphone, reposant sur le crowdsourcing. Dès aujourd’hui, tout consommateur volontaire est invité, en étant rémunéré par les marques via le réseau Clic & Walk, à prendre des photos de produits avec son smartphone, dans son quotidien : les consommateurs deviennent les nouveaux acteurs de l’information marketing.

 Des consommateurs coacteurs des nouveaux produits. «Cette entreprise est une parfaite valeur d’exemple pour les futures start-up qui pourraient se développer sur la Côte d’Opale avec le soutien de la CCICO, Tektos Business Club, SNCF développement et les acteurs locaux du développement économique», insiste Thierry Happe. De l’imprimante 3D qui fabrique de la peau au projet Google Glass en passant par le SOMA, une application qui vous évitera le burn-out (en mesurant votre voix, votre sommeil, la coordination œil-main) et qui vous établira un programme de suivi sur mesure de prévention des risques liés au stress au travail, sûr que demain certains métiers vont être dépassés !