Le développement d'Arenberg Créative Mine s’accélère

La pose de la première pierre du cluster Arenberg Creative Mine a eu lieu le 1er octobre. Depuis 2014, l'ancien site minier se positionne comme un pôle d'excellence en images et médias numériques.

La première pierre du cluster Arenberg Creative Mine a été posée le 1er octobre.
La première pierre du cluster Arenberg Creative Mine a été posée le 1er octobre.

«C’est le futur qui s’écrit sur les traces du passé», a justement fait remarquer Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes. Avec la pose de la première pierre du futur cluster Arenberg Creative Mine, une nouvelle étape de la reconversion du site minier d’Arenberg a été signée. Attendu pour septembre 2019, ce bâtiment de 1 600 m2 aura vocation à accueillir des entreprises de la filière industries créatives, pour leur permettre de travailler en lien direct avec les outils audiovisuels déjà sur place.

Et il y a de quoi faire : studios de tournage et de projection, laboratoire universitaire DeVisu… Depuis 2014, le site ne cesse d’investir pour devenir un pôle d’excellence en images et médias numériques. Les équipements à disposition permettent de réaliser l’intégralité d’un film. «Il y a ici des possibilités qui n’existent pas ailleurs en Europe», avait alors dit le réalisateur Costa Gavras lors de l’inauguration d’Arenberg Creative Mine, il y a trois ans. Ces dernières années, les équipes de tournage des séries Les Petits Meurtres d’Agatha Christie et La Vie devant elles ont notamment investi les lieux.

«C’est le futur qui s’écrit sur les traces du passé»

Bientôt un village d’entreprises

Le nouveau cluster sera pourvu d’un espace «accélérateur» pour les entreprises sorties d’incubation. Ce projet finira de positionner Arenberg comme un lieu de rencontre entre les milieux scientifiques, économiques et culturels de toute l’Europe. Car, comme l’a rappelé dans son discours Alain Bocquet, président de la Porte du Hainaut, le site d’Arenberg est également un lieu de séminaires et de recherches universitaires accessible aux étudiants en audiovisuel de l’Université polytechnique Hauts-de-France. L’ensemble des travaux a été valorisé à un peu plus de 6 millions d’euros. Le dispositif ERBM («Engagement pour le renouveau du bassin minier») devrait apporter 800 000 euros au projet. Bruno Verbaere, vice-président de la Région, a annoncé devant l’auditoire du jour qu’une subvention de 2,4 millions d’euros serait ajoutée de la part des Hauts-de-France. À terme, quatre îlots identiques devraient être construits pour constituer un village d’entreprises. Le bâtiment adjacent, dit “le transformateur, sera à son tour reconverti pour accueillir un espace incubateur et un espace coworking.