Le Département se lance dans les repas 100% Côte-d’Or
Le Conseil départemental poursuit son engagement en faveur de la restauration scolaire en proposant un repas 100% Côte-d’Or. La démarche aura lieu au moins une fois par mois dans l’ensemble des collèges du département.
La nouvelle mesure entre en vigueur pour la rentrée 2020-2021. Dans ce sens, un premier repas a été servi au collège de Vitteaux. L’évènement s’est déroulé le mardi 1e septembre dernier en présence de M. Lechenault, représentant du Président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or, et des producteurs Gaëlle Picard et Quentin Guillaumot. Les menus des collégiens proposent actuellement plus de 29% de produits durables contre 22,16% en 2019. L’objectif étant d’atteindre le seuil de 50% de produits locaux dans la restauration scolaire d’ici début janvier 2022.
Le menu proposé aux collégiens a été par ailleurs composé de produits de terroir soigneusement fournis par 4 producteurs locaux ; à savoir : la ferme Picard à Noidan, la ferme des Marronniers à Origny-sur-seine, l’Etablissement Donet à Bussy-le-grand ainsi que Le Noir de Bourgogne Quentin Guillaumot à Gissey-le-vieil.
Un acteur engagé
En parallèle avec l’initiative des repas 100% Côte-d’Or, le Département a décidé également de réduire de 47% le prix initial des menus pour l’année scolaire 2020-2021. Il se chargera même de compenser la différence aux collèges. Le tarif pratiqué est désormais de 2 euros par menu ! Cette initiative vise à soutenir financièrement les familles touchées par la crise liée à la pandémie du coronavirus. Rappelons que la Côte-d’Or sensibilise les collèges depuis 2011 à l’alimentation saine de qualité et de proximité et les accompagne aussi depuis 2014, dans leurs objectifs de réduction du gaspillage alimentaire.
Douâae Kamal Idrissi