Culture

Le Département et le Festival d’Angoulême unis par une ambition commune

La convention pluriannuelle récemment actée et signée par Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, et Franck Bondoux, délégué général du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, est un symbole fort des liens unissant les deux entités. Avec en décorum, le Château de Malbrouck.


Le partenariat signé va dans le sens de la promotion de la bande dessinée. (c) : Guillaume Ramon.
Le partenariat signé va dans le sens de la promotion de la bande dessinée. (c) : Guillaume Ramon.

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département de la Moselle fait la part belle à la bande dessinée. Ainsi, il a choisi, voilà quatre ans, le Château de Malbrouck pour y accueillir des expositions dédiées à cet univers - «Les Héros dessinés, de la Guerre de Troyes à la Guerre des étoiles», «Les 70 ans du Journal de Tintin», «Hergé, une vie une œuvre», «Astérix, l’Européen». Par ailleurs, un Festival annuel de bande dessinée permet chaque année aux visiteurs de rencontrer des auteurs et illustrateurs internationaux. De son coté, événement de référence, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême se déroule chaque année depuis 1974 et a pour vocation de promouvoir, à l’échelle nationale et internationale, la culture à travers la bande dessinée. Ce festival rassemble ainsi les principaux acteurs de la Bande Dessinée (dessinateurs, scénaristes, éditeurs, distributeurs, institutions...). Faisant partie des premiers événements planétaire consacré au 9e Art, le Festival est également le premier événement français et européen dans ce domaine.

L'attractivité par la BD

De part ces bases, ainsi que le lien historique existant entre la Moselle et la Charente - qui a accueilli environ 100 000 Mosellans, évacués durant la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945) -, le Département et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ont mis en place un partenariat afin de créer de véritables synergies. Ainsi, dans l'optique de ce partenariat, le Château de Malbrouck accueillera chaque année, à partir de 2022, deux expositions issues de la programmation officielle du Festival : l’une sera une exposition phare et la seconde sera dédiée à un ou une scénariste de bande dessinée. Par ailleurs, ce partenariat permettra la promotion de la bande dessinée et donnera lieu à des échanges d’expositions, d’œuvres originales et d’auteurs en résidence à des fins de création et de médiation. Pour le territoire, c'est un vecteur d'attractivité, via le prisme culturel.