Le Département du Nord retrouve l'équilibre

Il s'agit probablement du dernier budget de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord avant la fin de son mandat(1), et il oriente le Département vers une bonne voie financière. Après s'être serré la ceinture pour redresser la barre, l'institution affiche pour 2020 un "équilibre sincère".

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20 budgets dans l’opposition, 11 dans la majorité, cinq en tant que président : Jean-René Lecerf sait que l’exercice est déterminant pour le bon fonctionnement de la collectivité. Et pour 2020, le Président est satisfait, non sans rappeler l’état dans lequel le Département avait été laissé à son arrivée en 2015 : “Jusqu’à présent, les budgets étaient insincères. Cette année, nous disposons des sommes nécessaires pour le paiement du RSA (Revenu de solidarité active) dans son intégralité. C’est le signe que le Département va mieux, voire beaucoup mieux. Nous pouvons exercer nos compétences de manière plus sereine” se félicite Jean-René Lecerf. Parmi les signes qui permettent cette embellie, la baisse de l’endettement à hauteur de 228 M€ entre 2015 et 2020, permettant ainsi au Département de payer sa part dans le Canal Seine Nord (200 M€ à l’origine, réévalués à 217 M€ avec l’inflation). Mais aussi la baisse du nombre d’allocataires du RSA (9 151 allocaires de moins en quatre ans, soit une économie de 55 M€). Les recettes de fonctionnement ont été optimisées, pour un montant de 115 M€ en 2020 (+ 4%), qui s’expliquent notamment par une bonne conjoncture économique, garantissant le rendement de différentes taxes, dont la DMTO (Droits de mutation à titre onéreux, regroupant la taxe de publicité foncière et les droits d’enregistrement, variables selon les départements, ndlr). En 2020, le Département percevra le produit de la taxe sur le foncier bâti (476,3 M€) pour la dernière fois (avant le transfert au bloc communal et la compensation par une fraction de TVA) ; un sujet sur lequel Jean-René Lecerf s’est battu en tant que président de la commission des finances à l’ADF (association des départements de France) : “L’évolution a été importante en ce qui concerne la péréquation horizontale, ce fonds de 1,6 milliard d’euros destiné à soutenir les départements les plus pauvres.” Ce fonds a enregistré une hausse de 46 M€ entre 2018 et 2019. “Oui, nous avons perdu le levier fiscal. Si nous voulons rester indépendants, il faut trouver un élément de substitution et ce sont les DMTO” annonce Jean-René Lecerf. En 2019, cette part s’élève d’ailleurs à 360 M€ pour le Département.

Jean-René Lecerf et Christian Poiret.

Un pilotage aiguisé

Christian Poiret, vice-président chargé des finances, contrôle de gestion, administration générale et aménagement du territoire, le rappelle : maîtrise des dépenses et de l’endettement ont permis au Département de redresser la barre. Des dépenses de fonctionnement maîtrisées – + 82 M€, + 3% – notamment par une politique active d’accès à l’emploi d’allocataires du RSA, économies redéployées en partie sur d’autres actions du territoire, par exemple dans le domaine de l’autonomie ( +12,8 M€ pour l’APA, à 234,7 M€), dans celui de l’enfance (+ 24,2 M€, à 486,3 M€) ou encore dans le recrutement d’agents dans le domaine de l’action sociale. “Beaucoup d’emprunts arrivent à leur fin. Nous avons enregistré 151 M€ de remboursements de dettes en 2019 et 158 M€ pour 2020” poursuit Christian Poiret. Conséquence directe pour le Département : un investissement renforcé avec 291 M€ prévus en 2020 (+ 50 M€ entre 2019 et 2020), sur plusieurs sujets comme le métro de Lille, la poursuite des travaux d’infrastructures et de voiries (au Cateau-Cambrésis, dans les Flandres, dans le Valenciennois…) ou encore sur des projets culturels (rénovation de la Maison natale Charles de Gaulle, extension du musée Matisse…).


Collecte nationale pour la rénovation de la Maison natale Charles de Gaulle

Pour célébrer les 130 ans de Charles de Gaulle, la Fondation du patrimoine, le Département du Nord – gestionnaire de l’établissement – et la Fondation Charles de Gaulle lancent une collecte nationale pour rénover sa Maison natale et la rendre accessible au plus grand nombre (actuellement, 20 000 visiteurs annuels). Le 4 novembre dernier, la Maison natale a fermé ses portes pour une phase de travaux évaluée à 2,5 M€ financés par le Département, la souscription publique et le mécénat d’entreprises. Au programme : rénovation de la partie historique de l’habitation et mise en accessibilité de la Maison (espace culturel, salle pédagogique…). La réouverture est prévue pour novembre 2020.
Informations sur www.fondation-patrimoine.org/60685.

“Nous pouvons exercer nos compétences de manière plus sereine”

  1. Jean-René Lecerf laissera au prochain exécutif, probablement élu en mars 2021, le soin de voter son propre budget primitif pour 2021, afin de lui laisser l’opportunité de définir ses propres orientations.