Le département de Saône et Loire se mobilise contre la précarité
Les élus départementaux ont voté à l’unanimité un dossier relatif à la lutte contre la précarité. Ce dernier a été présenté par Claude Cannet, Vice-Présidente du conseil départemental de Saône et Loire.
Une convention signée entre le département et l’État pour une durée de trois ans a été adoptée fin juin par l’Assemblée départementale. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. il s’agit d’une initiative qui met en avant un plan d’actions articulé autour de quatre volets principaux à savoir : la prévention des sorties « sèches » de l’Aide sociale à l’enfance, le travail et l’accompagnement social, l’insertion ainsi que l’inclusion numérique.
Un budget annuel de 800 000 euros
Dans ce sens, l’État et le département s’engagent, chacun de sa part, à verser une aide de plus de 400 000 euros chaque année. Ainsi, Le budget annuel consacré à ce programme sera de plus de 800 000 euros en plus du solde financier de l’année précédente estimé à 365 000 €. Par ailleurs, plusieurs actions supplémentaires seront déployées au cours de 2020. On citera les ordinateurs reconditionnés mis à disposition des familles en difficulté dans le but de lutter contre la fracture numérique et l’exclusion sociale. A cela s’ajoute un projet culturel intitulé « L’Art pour raccrocher ». Celui-ci est dédié aux jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance en vue de les accompagner vers l’autonomie dès leur majorité.
Aicha BAGHDAD