Le département de l'Oise, en sécheresse
La sécheresse s'aggrave dans l'Oise, conduisant la préfecture de l'Oise à placer de nouveaux secteurs du département en situation de "crise", le niveau d'alerte le plus élevé, qui implique d'importantes restrictions de l'usage de l'eau.
« Les chaleurs et les très faibles précipitations du mois qui vient de s'écouler ont impacté fortement les débits de certains cours d'eau, qui ont baissé rapidement sur la dernière quinzaine. Les récents orages très localisés n'ont pas permis d'inverser cette tendance », souligne la préfecture dans un communiqué.
Dans
ce contexte et en concertation avec les départements limitrophes, la
préfète de l’Oise a renforcé les mesures de restrictions sur
cinq secteurs. Quatre bassins versants sont désormais placés en
situation de crise dans le quart nord-est du département :
•
le passage en crise de deux secteurs : la Divette-Verse et de
l’Oise-Aisne ;
• le passage en alerte renforcée d’un
secteur : la Nonette-Thève ;
• le passage en alerte de deux
nouveaux secteurs : l’Automne et l’Avre-Noye-3 Doms.
Dans ces zones, les agriculteurs ont interdiction d'irriguer, à l'exception du maraîchage et de certaines cultures légumières, et les prélèvements industriels sont fortement réduits (la réduction des prélèvements industriels de 25 % pour les installations classées prélevant plus de 10 000 m³ par an est mise en place). Il est également interdit d'arroser la plupart des terrains de sport ou d'entraînement, les pelouses, de laver sa voiture ou de remplir les piscines privées.
Par
ailleurs, sur les secteurs en alerte renforcée et en alerte, les
prélèvements industriels devront par ailleurs diminuer
respectivement de 10% et 5%.