Finances

Le Département de l’Aisne vote son budget primitif 2023

L’Assemblée départementale de l’Aisne, présidée par Nicolas Fricoteaux, s’est réunie, le 4 avril dernier, afin de voter le budget primitif de l’année en cours. Établi de façon prudente, celui-ci s’élève à 753,4 millions d’euros.

(c)Conseil départemental de l'Aisne
(c)Conseil départemental de l'Aisne

En 2023, le Département maintiendra ses engagements financiers ainsi que sa dynamique d’investissement, et ce, en dépit de la situation économique actuelle. « Dans ces périodes de crise, les Départements ont démontré l’importance et la pertinence de leur action dans la mise en œuvre des solidarités humaines et territoriales. Nous devons collectivement, État et Conseils départementaux, trouver les voies et moyens qui permettront à chaque Conseil départemental de poursuivre ces missions de façon soutenable et toujours avec autant de volontarisme au service de nos concitoyens quel que soit l’endroit du territoire national où ils vivent », souligne Nicolas Fricoteaux.

Les recettes de fonctionnement enregistreront une progression modérée de 2,1%. Cette hausse est due au fléchissement des impôts et taxes reversés au département (+3,6%) et de la TVA (+6,6%). En revanche, les DMTO affichent une dégringolade de 7% soit 4 millions d’euros. Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement sont particulièrement dynamiques avec une hausse de 9,4%. Ce rebond s’explique par la hausse des prix, mais aussi par l’impact des mesures prises en 2022. 

« Les grands domaines en matière de dépenses en 2023 seront d’ordre général, en particulier pour les dépenses de personnel (+11,9 millions d'euros), augmentation des intérêts de la dette (+1,5 million d'euros), augmentation des coûts de l’énergie (+3,8 millions d'euros), contribution supplémentaire au SDIS (+3,5 millions d'euros) mais plus significativement dans le domaine de l’action sociale, afin de financer les politiques en direction des personnes âgées (+7,2 millions d'euros), en situation de handicap (+3,2 millions d'euros), revalorisations salariales dans le domaine social (+4,1 millions d'euros), enfance et famille (+9,2 millions d'euros) et RSA (+5,5 millions d'euros) », indique le Département. Le budget primitif de 2023 prend également en compte la politique solidaire et responsable visant à assurer l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap.

Le solde de fonctionnement se dégrade lui fortement, et accuse une baisse de 40,7 millions d'euros. Le Département a décidé de compenser cette chute par la reprise anticipée du résulta provisoire 2022 (35,4 millions d'euros) pour soutenir l'auto-financement (51,8 millions d'euros) et ainsi financer les investissements et les engagements en maîtrisant l'emprunt.

En 2023, les recettes d’investissement progressent de leurs côtés de 6,9 millions d'euros et les dépenses de 10,1 millions d'euros par rapport à 2022. Le Département a profité de cette Assemblée pour rappeler les grands projets mis en œuvre : le Plan informatique 2023-2025, le Plan ENT pour 24 collèges (5,3 millions d'euros), la politique en matière d’habitat inclusif et de logement (3,8 millions d'euros), la solidarité territoriale (11 millions d'euros), les bâtiments (15,5 millions d'euros), la voirie départementale y compris le programme APV (28,9 millions d'euros) et une contribution au SDIS (1 million d'euros) dans le cadre du pacte capacitaire du syndicat.