Le crowdfunding, financement novateur
En marge de la troisième révolution industrielle, le crowdfunding fait irruption dans le financement des projets. Et il a déjà ses déclinaisons dans notre région.
Dans notre région, sous la houlette de Jeremy Rifkin, la troisième révolution industrielle (3RI) est en marche. Récemment, à l’initiative de la CCI Nord de France, un “coup de projecteur” a été donné sur les différents aspects de cette révolution qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. C’est ainsi qu’au siège de la CCI Côte d’Opale, à Calais, les différents modes de financement de la 3RI ont été passés en revue au cours d’une réunion d’information. L’occasion de mettre en avant des financements novateurs.
Les moyens classiques toujours en lice. La 3RI ne révolutionnera pas tout et les moyens de financements classiques, parfaitement éprouvés, resteront en lice. La Banque européenne d’investissement, le Groupe Caisse des dépôts, le réseau bancaire traditionnel, le Conseil régional à travers le fonds FEDER ou le contrat de plan Etat-Région, Finorpa, les plates-formes d’initiatives locales, le pôle de la finance solidaire : les acteurs de cette liste non exhaustive ne manquent pas pour financer toutes les entreprises et les initiatives qui s’inscriront dans la 3RI.
Entrée en scène du crowdfunding. La 3RI apporte dans ses bagages le financement participatif, encore appelé crowdfunding. Porté essentiellement par Internet, le crowdfunding est un mode de financement qui fait appel à tous les publics. D’importants investisseurs comme le simple citoyen ayant quelques économies peuvent financer des projets. Cohérent avec les enjeux de la 3RI car il s’appuie sur Internet, le crowdfunding est un mode de financement en circuit court : on choisit et donc on sait ce qu’on finance. Le crowdfunding est en phase d’ascension très marquée : les 78 millions d’euros qu’il a permis de lever en 2013 représentent près de trois fois les sommes collectées en 2012.
Des déclinaisons régionales. Le crowdfunding ne manque pas de déclinaisons dans la région Nord-Pas-de-Calais. Jouant sur la ressemblance entre le nom du mode de financement et sa raison sociale, la plate-forme CowFunding effectue ses premiers pas depuis Lille. La sympathique vache se penche sur un premier projet d’éco-atelier et assure que “d’autres suivront“. Sur ses pas marche “kiosktoinvest”, autre plate-forme qui vient de voir le jour sur une initiative de la CCI Caen-Normandie, vite rejointe par la CCI Nord de France. Spécialisée dans l’Equity (entrée au capital d’une entreprise), kiosktoinvest fait savoir qu’elle sera “opérationnelle dans les prochaines semaines“.