Savoir-faire

Le Crotoy : Au rucher de la Baie de Somme, du miel 100% artisanal et picard

Spécialisé dans la production et la commercialisation du miel, Au rucher de la Baie de Somme est implanté rue de la Porte du Pont, au Crotoy. Tenue par Isabelle et Mickael Dechepy, la boutique commercialise également des chocolats, des gourmandises et des bougies.

Michael Dechepy est issu d'une famille d'apiculteurs.
Michael Dechepy est issu d'une famille d'apiculteurs.

Isabelle Dechepy est comptable de métier et Mickael Dechepy apiculteur récoltant, une tradition familiale qui perdure depuis trois générations. « Nous travaillons en étroite collaboration avec notre fournisseur principal, le chocolatier Maxime Bazire, à la tête de Maison Maxime, notamment basée à Étalondes, explique Isabelle Dechepy. Au rucher de la Baie de Somme a vu le jour le 14 février 2020. Nous avons lancé notre activité de fabrication de miel artisanal en pleine crise, la boutique, qui emploie trois salariés, a ouvert quelques jours avant le premier confinement, nous avons su faire face. » 

Du miel 100% artisanal

La boutique propose deux types de miels artisanaux : le miel de tilleul et le miel de fleurs sauvages. Le premier, conseillé pour les maux de gorge, se distingue par sa couleur jaune, son goût sucré mentholé et son odeur délicate. D’une couleur ambrée, le deuxième est légèrement fruité avec une odeur florale. 

« Nos miels artisanaux sont conçus dans le respect des traditions et des techniques ancestrales de l’apiculture. Ils sont récoltés à 30 kilomètres de notre exploitation, située à Embreville. Nous disposons de 270 ruches en production de miel et autant en élevage », précise la dirigeante. Au rucher de la Baie de Somme propose également une gamme de produits fabriqués à base de propolis ou de miel  : des bougies, savons, crèmes pour le visage, infusions et de la gelée royale. Les clients peuvent aussi y acheter des chocolats (pour certains sans sucres), biscuits,  gâteaux battus, nougats au miel, pâtes de fruits, et des florentins, tous  préparés à Étalondes dans l'atelier de la Maison Maxime. 

« Nous souhaitons développer davantage notre activité tout en continuant à proposer des produits alliant qualité et originalité. Notre projet était d'ouvrir d'autres magasins, en plus de celui de Crotoy, c'est ce que nous avons fait. Nous avons ouvert un point de vente à Fécamp et un deuxième à Étretat », indique Isabelle Dechepy.

Les chocolats sortent des ateliers de la Maison Maxime.