Centre d’essais installé à Bruay-la-Buissière
Le CRITT M2A signe un contrat de 7 ans avec la gigafactory ACC
Fort d’un investissement de 9 millions d'euros dans l’ouverture d’un centre d’essais de référence sur l’électromobilité, le CRITT M2A a signé avec ACC un contrat pour la réalisation des essais de qualité de production de batteries de la future gigafactory de Douvrin.
C’est un engagement sur 7 ans qui a été paraphé par les dirigeants de l’usine ACC ou Automotive Cells Company, dont la mise en service est prévue fin 2023, et du CRITT M2A qui devient ainsi l’un des seuls acteurs en France à couvrir tout le spectre du marché, de la R&D aux essais de production jusqu’à l’homologation des batteries.
Accompagner la mobilité électrique
Pour atteindre son ambition, le CRITT M2A a investi 9 millions d'euros dans de nouveaux moyens d’essais dernière génération et l’ouverture d’un nouveau département, le GTC pour Giga Test Center, dédié à la «conformité de production et l’homologation des batteries» pour reprendre les termes exacts, avec l’aide du Conseil Régional des Hauts-de-France, du FEDER et de BPI. Ce nouveau département, qui signe la fin des activités du CRITT M2A sur les moteurs thermiques, accueillera 15 nouveaux collaborateurs, une centaine de voies de mesures pour tester les cellules et modules produites par ACC et des moyens d'essais innovants permettant de gérer le climatique, le vibratoire et la sécurité des batteries.
En doublant sa capacité d’essais, le centre implanté à Bruay-la-Buissière s’inscrit comme un partenaire majeur des futures gigafactories françaises et européennes. «Nous sommes ravis de poursuivre et d’amplifier le partenariat noué entre notre centre d’essais sur l’électromobilité et ACC» se réjouit Jérôme Bodelle, CEO du CRITT M2A. «Une véritable confiance et une reconnaissance ont été établies entre nos 2 entités sur la partie R&D, qui franchit une nouvelle étape avec ce contrat de longue durée sur les essais de production. ACC fait figure de pionnier dans l’électrification du marché de l’automobile. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner dans ce projet d’envergure, qui représente pour le CRITT M2A une étape stratégique dans son développement vers le tout électrique».
2,5 millions d’unités par an en 2030
Dès 2015, le CRITT M2A anticipait la transition énergétique du secteur automobile et développait de nouvelles compétences dans l’électrification des véhicules avec l’ouverture de son centre d’essais batteries pour véhicules électriques et hybrides. Inauguré en 2021, il occupe désormais une surface de 10 000 m². Positionné, comme ACC, au cœur de la filière batterie qui se profile en Hauts-de-France, le centre d’essais de Bruay-la-Buissière s’inscrit avec ce projet de Giga Test Center dans la continuité des investissements réalisés depuis de nombreuses années autour de la mobilité électrique en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay.
La gigafactory ACC, implantée à Billy-Berclau, produira en série des cellules pour batteries d’ici à fin 2023, pour atteindre plus de 2,5 millions d’unités par an en vitesse de croisière en 2030. «Avec l’implantation de notre gigafactory, la première de France, au cœur des Hauts-de-France, ACC s’inscrit comme un maillon essentiel de la ‘‘Vallée de l’électrique’’» déclare Yann Vincent, Directeur Général d’ACC. «Cette implantation stratégique, dans la première automobile de France, nous permet de bénéficier de l’expertise de partenaires dont le savoir-faire est reconnu à l’échelle internationale. En nous associant avec le CRITT M2A, déjà partenaire pour nos essais de R&D, pour l’homologation et la certification de notre production de batteries, nous faisons le choix de l’excellence et de l’alliance territoriale». Les premiers essais seront réalisés à partir d'octobre 2023 pour accompagner la montée en cadence de la gigafactory et tourner à pleine capacité dès 2024.
Le CRITT M2A en chiffres
- 49 collaborateurs
- 6,5 millions € de chiffre d’affaires dont 30% à l’export
- Plus de 50 millions € d’investissement sur 20 ans
- Plus de 150 clients dont les plus importants constructeurs et équipementiers automobile mondiaux