Le CRITT M2A s’ouvre à l’international
Spécialiste en essais sur moteurs, turbos et phénomènes vibro-acoustiques, le CRITT M2A poursuit son développement. Le laboratoire a séduit hors de nos frontières et a diversifié son activité.
En ces temps de crise, le CRITT M2A a choisi d’investir, comme l’explique son directeur Jérôme Bodelle : «Nous avons pris cette option afin d’accroître notre qualité de service. Chaque année, 25 à 30% du chiffre d’affaire sont réinvestis. Un outil comme le nôtre doit évoluer en permanence pour survivre. C’est une des clés de la réussite du CRITT M2A depuis sa création en 2000.»
Si le degré d’équipement a été renforcé, le laboratoire, installé à Bruay-la-Buissière, a surtout mis l’accent sur une montée en puissance en matière de compétences humaines. Ainsi, de 2009 à aujourd’hui, les effectifs sont passés de 8 à 22 salariés (Un tiers sont des ingénieurs, ndlr).
«L’accompagnement est prépondérant et très prisé par nos clients. Nous apportons une réelle plus-value en matière de recherche et développement, tout en œuvrant pour la mutualisation de moyens. De plus en plus, les clients apprécient le conseil que nous apportons sur la méthodologie qui encadre les essais.»
Jérôme Bodelle et ses équipes se sont fixé pour objectif d’anticiper les évolutions techniques en offrant les outils de test et connaissances nécessaires pour rendre possibles les avancées technologiques.
Diversification et internationalisation. Le centre de recherche artésien a multiplié les rapprochements avec les milieux universitaires. «Nous collaborons avec les campus régionaux mais nous avons aussi lié des passerelles avec d’autres écoles dans le monde. Ainsi, nous avons augmenté notre niveau académique.»
Pour passer le cap de la crise, le CRITT M2A a modifié sa stratégie. Autrefois exclusivement prestataire pour le compte de l’industrie automobile, il collabore désormais avec le secteur de l’aéronautique, du sport automobile et les motoristes équipant les poids lourds. L’automobile pèse désormais 80 à 85% dans notre chiffe d’affaires.
Ce choix s’avère payant, tout comme celui de s’ouvrir davantage aux marchés étrangers. «Nous avons privilégié ces deux axes. En renforçant notre présence à l’international, il a fallu tout d’abord convaincre de nouveaux partenaires, démontrer l’étendue de notre savoir-faire, en un mot obtenir leur confiance. Nous avons participé à de grands salons en Amérique, en Europe, Asie… Nous avons acquis désormais une image de sérieux et fiabilité», souligne Jérôme Bodelle.
En prenant son destin en main, le CRITT M2A est devenu un centre d’essais unique au monde. Tout d’abord, il dispose d’un département de test des turbos remarquable. Ce dernier travaille en synergie complète avec les bans dédiés aux essais moteurs, une complémentarité qui intéresse forcément les donneurs d’ordre, conquis par une organisation à l’allemande.