Le Creusot : Un data center de proximité avec des tarifs attractifs
Rubix Datacenter, le premier datacenter de proximité de Saône-et-Loire a ouvert ses portes dans la commune du Creusot. Cette initiative est portée par Benjamin Ledoux, en collaboration avec son associé Christopher Leal.
Construit selon les dernières technologies en matière de bâtiment, l’établissement a accueilli ses premiers visiteurs et clients potentiels le 12 septembre dernier. Ce dernier occupe une superficie de 400 mètres carrés. Il est doté de systèmes de climatisation efficients et de choix économiquement raisonnables en termes d’énergie. La structure abrite à l’extérieur des équipements de sécurisation électrique et de climatisation ainsi que des unités modulaires visant à limiter les coûts de maintenance. A cela, s'ajoute un dispositif de vidéo-surveillance incluant 47 caméras qui fonctionnent en permanence. Des panneaux solaires seront également installés sur le toit.
Des tarifs raisonnables
Le centre de données est équipé de 72 baies clients réparties dans 6 salles indépendantes et de 12 baies opérateurs répartie dans 2 salles pour une puissance totale de 500 Kw. L’hébergement de données sera proposé à moins de 1000 euros par mois, soit 40% moins cher qu’en région parisienne. Ce projet représente un investissement de trois millions d’euros. Il a été subventionné par la Communauté urbaine Creusot Montceau à hauteur de 100 000 euros. Soulignons par ailleurs qu’un deuxième établissement du même type sortira de terre prochainement à Chalon-sur-Saône .