Le Creusot Montceau veut ouvrir l’industrie aux jeunes filles
La communauté urbaine Creusot Montceau souhaite encourager les jeunes filles à rejoindre des carrières industrielles. A travers les Industri’Elles, la collectivité entend donner de la visibilité aux entreprises du secteur et mieux faire connaitre les métiers qu’elles abritent. Après une première session, le 21 mars, réunissant 124 collégiens, une seconde sera organisée du 17 au 20 mai prochain.
Trop peu de jeunes filles se projettent dans les métiers de l’industrie, s’imaginant difficilement dans l’aéronautique, la plasturgie, la chaudronnerie… Pour déconstruire les stéréotypes de genre notamment et rendre accessibles tous les métiers du secteur aux jeunes filles et plus largement aux jeunes en général, la communauté urbaine Creusot Montceau organise les Industri’Elles. L’évènement, initié par la ville du Creusot, a été repris à l’échelle de la communauté urbaine pour toucher plus d’élèves.
« Au total, avec la deuxième session, l’édition comptera la participation de 283 élèves » précise une représentante de la collectivité. Le 21 mars dernier, 124 collégiens en classe de 3e du collège Croix Menée, au Creusot, ont ainsi eu l’opportunité de visiter les entreprises du territoire. Elles ont ouvert leurs portes à des groupes d’une dizaine d’élèves afin de leur présenter leurs savoir-faire avec la mise en avant de trois métiers chacune. Safran, BSE, Pas à pas, Industeel, Julien SA et Locatrans Génelardais ont ainsi joué le jeu. En amont de cette journée, l’association FETE, Femmes EgaliTé Emploi, s’est rendu dans l’établissement, et dans d’autres, pour déconstruire les stéréotypes « masculin-féminin » dans l’industrie.
Des entreprises concernées
Une seconde session des Industri’Elles est d’ores et déjà prévue du 17 au 20 mai prochain pour les élèves des collèges des Epontots à Montcenis, Anne Franck à Montchanin, et Jean Moulin à Montceau-les-Mines. Là encore, le secteur de l’industrie a été privilégié pour cette opération. Les services de la communauté urbaine ont contacté les acteurs du territoire en la matière qui ont accepté d’accueillir les jeunes.
Les raisons ne manquent pas pour encourager les professionnels à participer à l’évènement alors que seul un tiers de leurs effectifs est féminin. « Casser les codes et les stéréotypes, valoriser et rendre attractifs les métiers de l’industrie, communiquer sur les valeurs de l’entreprise. L’objectif, c’est aussi d’apporter une image inclusive et positive des sociétés. » Comme de nombreux secteurs, les industriels rencontrent des difficultés de recrutement, constatant un manque de profils adaptés à certains postes ou encore une pénurie de personnel qualifié pour des postes de cadres ou encore d’ingénieurs.
Une collectivité impliquée
Pour la collectivité, les Industri’Elles s’inscrivent dans la stratégie de sa mission économie et services aux entreprises. « Les axes choisis visent à rapprocher les entreprises et le secteur du second degré, communiquer et valoriser sur les métiers du territoire dans le cadre de Territoire Industrie et avoir une politique développement économique basée sur l’égalité homme/femme et par conséquent l’accessibilité des métiers de l’industrie aux jeunes filles » précise la représentante de la collectivité.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert