Le Creusot : la deuxième phase de concertation pour la Place Schneider est lancée
Afin de réaliser l’aménagement de la place Schneider, lieu emblématique de la ville du Creusot, la collectivité a décidé de lancer une deuxième phase de concertation pour récolter les avis et les contributions des riverains.
En partenariat avec le cabinet parisien d'urbanisme ZCCS, la commune a réalisé un diagnostic durant près de deux mois. Tout au long de cette période, les élus locaux et les experts de ce cabinet ont rencontré et échangé avec plus de 500 personnes lors des jours de permanences, des manifestations et des jours de marché. Par ailleurs, un sondage en ligne a été publié via la plateforme numérique Kozey, qui permet d'accéder à une présentation du projet, de poster des images, des vidéos ou des textes en lien avec le projet. Cet outil permet d’identifier les intérêts pour l’avenir du projet comme par exemple l’installation d'une place végétalisée et arborée, pour lequel plus d'un quart des sondés ont voté (28%). La plateforme a enregistré un fort taux de participation avec l’accès de 1421 personnes et le remplissage de 921 questionnaires. Ceci témoigne le grand intérêt de la population pour l’aménagement de la Place Schneider.
Un avant-projet en fin d'année
Cette deuxième phase de concertation, qui débutera prochainement, permettra à ZCCS, chargé du réaménagement de la place Schneider, de proposer les différents scénarios d’aménagement. Un avant-projet sera présenté en fin d’année à l’issue de cette démarche. Comme le cas de la première phase, des temps d’échanges en présentiel et en virtuel seront proposés sur la plateforme Kozey.