Le Creusot : Alstom est chargé de la production de 35 tramways pour Lyon
Le groupe Alstom annonce la fourniture de 35 tramways Citadis supplémentaires au SYTRAL (Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise). L’usine le Creusot de Saône-et-Loire sera chargée de la fabrication des bogies, quant aux rames, elles seront fournies par celle de La Rochelle.
Dans le cadre d’un contrat-cadre signé en 2018, et d’une commande de 115 millions d’euros, Alstom fournira 35 tramways Citadis pour son client SYTRAL. L’usine Alstom basée au Creusot et qui emploie près de 700 employés, sera chargée de l’étude et la fabrication de de 140 bogies. Il s’agit de chariots positionnés sous les rames. Leur rôle est de permettre aux véhicules de tourner correctement dans les virages.
Recyclables jusqu’à 98%, les tramways Citadis d’Alstom contribuent à préserver l’environnement. Grâce à leur plancher bas intégral, à la climatisation et à un système de vidéo-surveillance, ils offrent une qualité de voyage à bord optimale.
Notons que les tramways fournis dans le cadre de cette dernière commande seront identiques à ceux livrés en 2020/2021, avec comme particularité le nez avant conçu pour une meilleure visibilité et un plus grand confort de conduite. Ils mesurent 43 mètres de longueur et pourront accueillir jusqu’à 287 passagers.