Égalité femme/ homme
Le Crepi Hauts-de-France veut faire évoluer la représentation de genre des métiers
Le Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi) Hauts-de-France animait courant mai un après-midi d'ateliers en intelligence collective, destinés aux entreprises du réseau dans la Somme, sur les représentations de genre dans leurs métiers. L'événement avait lieu dans les locaux de Centravet à Glisy.
"Plus de mixité dans votre secteur d'activité, comment faire bouger les choses pour des métiers sans clichés", telle était la thématique de l'événement proposé par le Crepi Hauts-de-France et la préfecture de la Somme via la délégation départementale du Droit des femmes et à l’égalité, à de nombreuses entreprises samariennes. au sein de l'entreprise Centravet, en mode atelier d'intelligence collective.
Une trentaine de participants ont répondu présents issus d'entreprises telles que Eiffage Construction, Noriap, Sergic, SNCF, SIP HLM, Les Astelles, Geiq Propreté ou Derichebourg. « 98% des aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles, secrétaires sont des femmes, 2% des sages femmes sont des hommes et il y a 12,3% de femmes dans le BTP. Il fait rapprocher des mondes qui ne se connaissent pas, décloisonner, féminiser ou masculiniser certains métiers, baisser la tension dans certains métiers et sensibiliser les managers des entreprises à la diversité », lançait en guise d'introduction Jean-Claude Ester, délégué départemental aux Droits des femmes et à l'égalité de la Somme pour qui il s'agit de changer les choses collectivement.
D'où cet atelier d’intelligence collective animé par Fanny Souchon pour voir comment valoriser les compétences qui n’ont pas de genres, comment communiquer sur des contre-clichés, sensibiliser dès le plus jeune âge via les réseaux sociaux ou des présentations des métiers dès la classe de 6e et ouvrir les portes des entreprises.
Accompagner à la conduite du changement
Refaire le monde via le word café de Fanny Souchon, dirigeante de l'agence de communication picarde Clé de Fa, spécialisée dans la stratégie notamment, voici la méthode très efficace choisie par le Crepi Hauts-de-France pour faire participer les représentants des différentes entreprises inscrites ce jour-là.
En quoi la sur représentation d'un genre peut-elle affecter nos métiers ? Quels sont les clichés qui pourraient être combattus dans nos structures ou encore que faudrait-il faire dans les entreprises très genrées pour attirer et garder le sexe opposé ? Voici les trois questions posées par Fanny Souchon pour lancer les réflexions par petits groupes. Chacun devant répondre par écrit sur de grandes feuilles avec un porte-parole pour résumer oralement les idées. Partager les success-stories, cibler les compétences sans préjugés, viser l'égalité de salaires, externaliser le recrutement, sont autant d'idées et souhaits sortis de ces échanges fructueux.
« Il faut réfléchir de façon plus globale et plus on aura d'ambassadeurs dans le monde de l'entreprise à tous les niveaux de l'entreprise, plus on arrivera à sensibiliser les managers avec une parole juste car partie du terrain, explique Fanny Souchon. Cela passe aussi par des outils de communication comme des affiches, des guides, des podcasts et des affiches afin de revendiquer le fait que l'entreprise a conscience de ce sujet et qu'elle travaille dessus. De quoi arriver à embaucher des personnes qu'on a pas l'habitude de voir dans notre métier et qui pourtant sont toutes aussi compétentes. Et qui de plus vont nous apporter un regard nouveau, de la diversité et de la complémentarité. Ce qui va donner aussi une grande richesse à l'entreprise. » Prochaine étape le 20 juin pour passer à la co-construction d' outils concrets pour accompagner les entreprises en faveur de l'égalité femmes/ hommes.