Poix-de-Picardie
Le crématorium pour animaux de Picardie est ouvert
Camille et Elise Oger, deux soeurs, ont créé ce nouveau service de proximité qui n’existait pas dans la région, alors que la demande est là. Elles prennent soin des chats, des chiens et des nouveaux animaux de compagnie.
Ayant des animaux, Camille et Elise Oger savent combien il est difficile de les garder près de soi quand ils meurent. Car même si on réside à la campagne, il est interdit de les enterrer dans sa propriété. La crémation se présente comme la solution idéale. La solution privilégiée est de confier leur dépouille à un cabinet vétérinaire qui servira d’intermédiaire. Car quand on demeure par exemple dans la Somme, les propriétaires doivent se rendre rapidement et par leurs propres moyens dans des crématoriums dédiés en Normandie ou dans le Nord.
Clientèle composée à 80 % de vétérinaires
C’est pourquoi elles ont réalisé une étude de marché qui s’est révélée positive. Elle a permis de définir la future clientèle du projet. Celle-ci sera composée à : 80 % des vétérinaires, 15 % des particuliers, 3 % des refuges animaliers, 1,5 % des éleveurs et 0,5 % animaleries et parcs animaliers. Le périmètre de chalandise comprend les départements suivants : Somme, Oise, Aisne, Pas-de-Calais, Nord et Seine-Maritime.
« Après avoir laissé leur animal chez le vétérinaire en majorité après une euthanasie, les propriétaires devaient en moyenne attendre quinze jours avant d’aller chercher l’urne », confient les deux soeurs, qui travaillaient dans le prêt à porter pour l’une et dans la coiffure à domicile pour la seconde. « C’est aussi pour cela que l’idée de proposer ce service sur Poix-Picardie, d’où notre famille paternelle est originaire, nous est venue. Le délai va s’étendre entre quatre et sept jours. Les animaux ont une place à part entière dans les foyers. On sait que leur deuil est souvent difficile. La crémation permet de les garder près de soi même en cas de déménagement. »
Depuis le 2 décembre, elles dirigent le Crématorium pour animaux de Picardie, une installation classée qui a nécessité une enquête publique suivie d’une autorisation préfectorale. Il a été érigé sur un terrain de plus de 16 000 m2 qui appartenait à la communauté de communes Somme Sud Ouest sur la zone d’activités de La Hayette à Poix-de-Picardie.
Crémation individuelle accompagnée
Le bâtiment, à la décoration à la fois sobre et chaleureuse, abrite notamment une salle d’accueil avec fauteuils et exposition d’urnes, une salle de recueil permettant une présentation des corps et un dernier recueillement des propriétaires devant leur animal, une salle d’incinération avec deux fours pour animaux de compagnie d’une capacité de 100 kg, une chambre froide et une salle de gestion des cendres. Elles assurent un ramassage quotidien des animaux (chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie) grâce à un véhicule utilitaire dédié.
Trois types de prestations sont proposées. Lors de la crémation collective, les cendres ne sont pas récupérées et sont stockées en futs pour partir ensuite dans un centre agrée. Une cérémonie est organisée pour l’animal lors de la crémation individuelle accompagnée. Les propriétaires repartent une heure après avec les cendres, protégées dans des urnes en bois, résine, marbre ou biodégrable (pour mettre en terre). En parallèle, ils peuvent décider de déposer l’urne dans le jardin du souvenir située dans l’enceinte du crématorium et venir s’y recueillir quand ils le désirent. Enfin, il y a la crémation individuelle non accompagnée. Les propriétaires ne peuvent ou ne veulent pas assister à ce moment délicat. Ils viennent chercher l’urne par la suite ou elle est remise par le personnel au cabinet vétérinaire des clients.
Elles ont aussi prévu une attention toute particulière pour les propriétaires, qui peuvent être des enfants très attachés à leurs animaux : « En collaboration avec une potière de la région, nous proposons à nos clients une pierre éternelle, informent-elles. Elle est introduite dans le four de crémation en présence de l’animal. Celle-ci ressort légèrement noircie par les flammes.»