Le Crédit Agricole de Lorraine en mode transitions sociétales
Le Crédit Agricole de Lorraine a tenu récemment son assemblée générale statutaire. Au-delà des chiffres et des bilans probants de 2021 et des orientations 2022 volontaristes et engagées, une philosophie transparaît : soutenir l’économie locale et accompagner une clientèle intergénérationnelle dans leur trajectoire de vie. La proximité et la priorité donnée à l’humain sont ici les maître-mots.
«Créer du lien entre les personnes, montrer que des solutions créatives et solidaires peuvent être mises en œuvre sur les territoires.» Ce leitmotiv anime l’association lorraine 17.91. Plus que jamais indispensable à l’heure où la Covid-19 a des conséquences indéniables sur nos quotidiens, fragilisant, à bien des égards, les interactions sociales, les corps et les âmes. Rien d’étonnant à ce que 17.91 ait été l’un des nombreux partenaires du Crédit Agricole Lorraine ces derniers mois. L’institution bancaire et centenaire vient de tenir son assemblée générale, autour de son président Claude Vivenot, son directeur général, Laurent Cazelles, et son directeur général adjoint, Jean-François Rinfray.
Déploiement socio-économique prégnant
Dans le contexte de la pandémie, l’institution bancaire aura joué un rôle primordial auprès d’une économie locale bousculée par les conséquences de la crise avec ce double enjeu, source de vitalité d’un territoire : encourager l’entrepreneuriat et générer de nouveaux emplois. Au cœur de ce process du présent et de l’avenir se marient les défis environnementaux, énergétiques et numériques : en 2021, 15 700 prêts de consommation pour 196 M€ et 8 300 prêts habitat - dont 9 sur 10 conclus en agence - pour 1 240 M€. Dans cette optique, les intervenants rappelaient cette volonté du Crédit Agricole de Lorraine : «Avec nos partenaires experts, tels qu’Initiative Grand Nancy, Initiative Metz ou encore Lorraine Active, notre caisse régionale a apporté son aide à la création et à la reprise d’entreprises, contribuant à l’émergence d’initiatives génératrices d’emploi dans notre territoire.» Dans cet ancrage, comme acteur et levier socio-économique, 1 409 PGE sur les 1 655 arrivant à échéances en 2021 auront été transformés pour accompagner vers des solutions réactives et pérennes les bénéficiaires. 2021 pour le Crédit Agricole de Lorraine aura également été la montée en puissance du Village By CA. Trois après son lancement, cette couveuse de start-up fédère 19 jeunes entreprises et 13 partenaires. Depuis sa genèse, les résultats sont là : 4,2 M€ de fonds levés, 145 rendez-vous avec des investisseurs en 2021 et 35 emplois créés.
Innovations 2022 et des valeurs cardinales
Pour atteindre ces buts, le projet d’entreprise s’étend de 2021 à 2023, avec un mot d’ordre : «Ensemble vers l’Excellence». Clients, collaborateurs et territoire lorrain sont ici ciblés. À cet escient, 2022 verra se décliner un panel d’actions : labellisation des parcours conseillers patrimoniaux et conseillers privés, dispositif «Tous Vendeurs Habitat», carte clientèle biométrique, densification du Réseau CA avec 14 nouvelles implantations au cours de ce premier trimestre, formation renforcée des conseillers bancaires à l’expertise assurance - le Crédit Agricole de Lorraine est aussi assureur depuis 30 ans , signature à venir d’un partenariat avec le Syndicat Patronal de l’Artisanat du Bâtiment (Capeb), ouverture d’agences spécifiques aux professions libérales et professions libérales de santé - après les premières à Metz et Nancy. Enfin, et c’est sans doute le fil rouge de cette engament programmatique : la jeunesse. En 2022, le Crédit Agricole de Lorraine recrutera 80 nouveaux alternants. Jean-François Rinfray dépeint cette réalité : «Les jeunes des territoires sont à la fois nos futurs clients et nos futurs collaborateurs, ne l’oublions pas.» Des conseillers clientèles et des postes tournés vers la finance, la communication et le marketing, la data. En cela, le Live Alternants est un trait d’union pour aider à trouver une alternance et favoriser le partage d’expériences. Forgé par des valeurs fortes, s’appuyant sur des racines bien ancrées dans les territoires lorrains, l’institution bancaire regarde l’avenir, sereine et portée par une ambition pragmatique. La Qualité de Vie au Travail n’est pas omise. Depuis février, un accord sur le travail à distance a été signé. Cet accord favorise le télétravail des collaborateurs une fois par semaine dans l’objectif de contribuer à leur équilibre vie pro/vie perso, d’accroître ainsi l’efficacité commerciale et d’assurer une excellente qualité de service. L’humain, disions-nous. Le cœur de toute évolution et de tout progrès. En somme l'avenir en commun mu par l'intelligence collective…