Entreprises
Le Crédit Agricole de Lorraine, acteur du développement local et des transitions sociétales
À Metz, le Crédit Agricole de Lorraine a tenu récemment son assemblée générale statutaire. Au-delà des chiffres et des bilans probants de 2021 et des orientations 2022 volontaristes et engagées, une philosophie transparaît : soutenir l’économie locale et accompagner une clientèle intergénérationnelle dans leur trajectoire de vie. La proximité et la priorité donnée à l’humain sont ici les maître-mots. Ces engagements ont une répercussion directe sur les résultats du groupe : ils sont excellents.
«Créer du lien entre les personnes, montrer que des solutions créatives et solidaires peuvent être mises en œuvre sur les territoires.» Ce leitmotiv anime l’association messine 17.91. Plus que jamais indispensable à l’heure où la Covid-19 a des conséquences indéniables sur nos quotidiens, fragilisant, à bien des égards, les interactions sociales, les corps et les âmes. Rien d’étonnant à ce que 17.91 ait été l’un des nombreux partenaires du Crédit Agricole Lorraine ces derniers mois. L’institution bancaire et centenaire vient de tenir à Metz son assemblée générale, autour de son président Claude Vivenot, son directeur général, Laurent Cazelles, et son directeur général adjoint, Jean-François Rinfray.
Le soutien fort à la jeunesse
L’année 2021 aura été pour le Crédit Agricole de Lorraine marquée par sa très forte implication dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Jean-François Rinfray le rappelle : «En 2020, nous avions déployé une action importante pour soutenir nos seniors. 2021 aura vu la jeunesse comme grande cause mutualiste.» À ce titre, le Crédit Agricole aura consacré un budget de 70 000 € sur 240 000 € dédiés à la RSE à la jeunesse. Via le fonds d’accompagnement des jeunes. En plus de soutiens à l’École de la deuxième chance à Verdun, Solidarités Nouvelles et Internationales à Pont-à-Mousson, La Cravate Solidaire à Metz, Nos Quartiers ont du Talent à Nancy, Wimoov à Forbach et la Fondation NIT - partenariat entre l’Université de Lorraine, les entreprises et les collectivités -. Là où la précarité, tant matérielle que psychologique, aura été criante chez beaucoup de jeunes, notamment durant les confinements, ce faisceau d'initiatives aura contribué un appui indéniable.
Le déploiement socio-économique prégnant
Dans le contexte de la pandémie, l’institution bancaire aura joué un rôle primordial auprès d’une économie locale bousculée par les conséquences de la crise avec ce double enjeu, source de vitalité d’un territoire : encourager l’entrepreneuriat et générer de nouveaux emplois. Au cœur de ce process du présent et de l’avenir se marient les défis environnementaux, énergétiques et numériques : en 2021, 15 700 prêts de consommation pour 196 M€ et 8 300 prêts habitat - dont 9 sur 10 conclus en agence - pour 1 240 M€. Dans cette optique, les intervenants rappelaient cette volonté du Crédit Agricole de Lorraine : «Avec nos partenaires experts, tels qu’Initiative Grand Nancy, Initiative Metz ou encore Lorraine Active, notre caisse régionale a apporté son aide à la création et à la reprise d’entreprises, contribuant à l’émergence d’initiatives génératrices d’emploi dans notre territoire.» Dans cet ancrage, comme acteur et levier socio-économique, 1 409 PGE sur les 1 655 arrivant à échéances en 2021 auront été transformés pour accompagner vers des solutions réactives et pérennes les bénéficiaires. 2021 pour le Crédit Agricole de Lorraine aura également été la montée en puissance du Village By CA. Trois après son lancement, cette couveuse de start-up fédère 19 jeunes entreprises et 13 partenaires. Depuis sa genèse, les résultats sont là : 4,2 M€ de fonds levés, 145 rendez-vous avec des investisseurs en 2021 et 35 emplois créés. Par ailleurs, l’an passé, le Crédit Agricole de Lorraine aura financé 9 jeunes agriculteurs sur 10 dans les évolutions et mutations du monde agricole : 265 M€ de crédit réalisés et 22,5 M€ de crédit sur la méthanisation.
Employeur responsable ancré localement
Soutenant les entreprises, le Crédit Agricole est aussi un employeur privé aux 1 380 collaborateurs. En 2021, plus de 400 recrutements ont été effectués : 176 en CDI, 69 en CDD, 98 stagiaires et 65 alternants. Sur ce point, Jean-François Rinfray revient : «Notre dynamique et notre modèle managérial est de recruter local et de fidéliser nos entrants. Nous avons des compétences et des talents multiples dans notre région. Il est dommage qu’ils aillent exercer ailleurs.» Ce panorama des douze mois écoulés ne serait pas complet sans évoquer l’une des priorités du Crédit Agricole de Lorraine. Lors de l’assemblée générale, ce fut largement évoqué : «L’avenir est à la banque de proximité, accessible partout et proche de ses clients. Une banque dont le cœur est l’agence, lieu de vie et porte d’entrée de toutes les expertises.» Le réseau Crédit Agricole de Lorraine, ce sont 115 agences - 40 en Meurthe-et-Moselle, 23 en Meuse et 52 en Moselle , dont un important programme de rénovation est enclenché. Avec cette donnée qui se suffit à elle-même : 90 % de la population se situe à moins de 10 minutes d’une agence Crédit Agricole. Jean-François Rinfray complète : «Il y a bien sûr l’évolution digitale. Mais cela ne remplacera jamais chez nous l’humain. L’humain doit parler à l’humain.» Dans ce maillage de proximité, les Relais CA continuent de se développer au sein d’un réseau de commerçants clients volontaires. Gratuits pour les clients du Crédit Agricole, ils leur donnent possibilité de retirer des espèces de 20 à 100 € par jour. 31 Relais CA ont été intégrés en 2021 en plus des 130 déjà existants. Quant au projet 2022, il porte une dénomination : sociétal. Avec une multitude de paramètres épousant les changements, évolutions et mutations profondes de notre socle commun et qui va irriguer tout le process de fonctionnement de l’institution bancaire. Autour de 3 priorités transcrites en 10 engagements : agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone, renforcer la cohésion et l’inclusion sociale, réussir les transitions agricole et agroalimentaire. «Tout cela nous oblige», assure Jean-François Rinfray.
Des ambitions légitimes
Dès lors, les orientations sont limpides : «2021 a été synonyme de transformations en profondeur au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Lorraine. Nouvelle direction, nouveau projet d’entreprise, nouvelles ambitions, nouveaux outils digitaux au service des hommes et des femmes de l’entreprise et des clients. Après un diagnostic des forces et des faiblesses, la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Lorraine souhaite poursuivre sur une dynamique de développement en s’appuyant sur les fondamentaux solides qui la définissent déjà : qualité de son capital humain, culture véritable de la relation clients, expertise sur les métiers à très forte valeur ajoutée. Le Crédit Agricole de Lorraine s’est fixé un cap sur le développement avec des ambitions fortes.» Avec des légitimes ambitions : «être la première banque des Lorrains en ciblant fortement la jeunesse, avenir du territoire, avec ces objectifs de capter et de fidéliser 1 jeune sur 4, devenir un acteur incontournable du logement avec plus de 20 % de parts de marché sur la Lorraine, apporter un accompagnement autant dans les besoins quotidiens des clients, que dans les financements imprévus en finançant plus d’1 projet Consommation sur 5 et en devenant l’assureur privilégié de plus de 50 % des clients, reprendre place sur les marchés spécialisés, les agriculteurs, les professions libérales, les professionnels, les entreprises et la banque privée avec pour ambition d’accompagner plus d’1 profession libérale sur 10, 1 professionnel sur 8, 1 frontalier sur 5, 3 entreprises sur 10 et 3 Euros sur 4 pour le marché de l’agriculture.»
Les innovations 2022 et des valeurs cardinales
Pour atteindre ces buts, le projet d’entreprise s’étend de 2021 à 2023, avec un mot d’ordre : «Ensemble vers l’Excellence». Clients, collaborateurs et territoire lorrain sont ici ciblés. À cet escient, 2022 verra de décliner un panel d’actions : labellisation des parcours conseillers patrimoniaux et conseillers privés, dispositif «Tous Vendeurs Habitat», carte clientèle biométrique, densification du Réseau CA avec 14 nouvelles implantations au cours de ce premier trimestre, formation renforcée des conseillers bancaires à l’expertise assurance - le Crédit Agricole de Lorraine est aussi assureur depuis 30 ans , signature à venir d’un partenariat avec le Syndicat Patronal de l’Artisanat du Bâtiment (Capeb), ouverture d’agences spécifiques aux professions libérales et professions libérales de santé - après les premières à Metz et Nancy. Enfin, et c’est sans doute le fil rouge de cette engament programmatique : la jeunesse. En 2022, le Crédit Agricole de Lorraine recrutera 80 nouveaux alternants. Jean-François Rinfray dépeint cette réalité : «Les jeunes des territoires sont à la fois nos futurs clients et nos futurs collaborateurs, ne l’oublions pas.» Des conseillers clientèles et des postes tournés vers la finance, la communication et le marketing, la data. En cela, le Live Alternants est un trait d’union pour aider à trouver une alternance et favoriser le partage d’expériences. Forgé par des valeurs fortes, s’appuyant sur des racines bien ancrées dans les territoires lorrains, l’institution bancaire regarde l’avenir, sereine et portée par une ambition pragmatique. La Qualité de Vie au Travail n’est pas omise. Depuis février, un accord sur le travail à distance a été signé. Cet accord favorise le télétravail des collaborateurs une fois par semaine dans l’objectif de contribuer à leur équilibre vie pro/vie perso, d’accroître ainsi l’efficacité commerciale et d’assurer une excellente qualité de service. L’humain, disions-nous. Le cœur de toute évolution et de tout progrès. En somme l'avenir en commun mu par l'intelligence collective...
Laurent SIATKA
La rénovation des sites de Laxou, Metz, Bar-le-Duc
Durant ces cinq prochaines années l’un des projets majeurs du Crédit Agricole de Lorraine est la rénovation des trois sièges situés à Laxou, Metz et Bar-le-Duc. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du projet sociétal du groupe qui vise en partie à diminuer les consommations d’énergie dans le respect du décret tertiaire et à faire évoluer les modes et les espaces de travail des collaborateurs. En 2022 seront définies les modalités de transformation des différents sites fonctions supports afin de rendre les bâtiments moins énergivores (diminution des consommations d’énergie pour l’ensemble du parc immobilier de plus de 1 000 m² de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050), plus respectueux de l’environnement et de réagencer les espaces de travail pour assurer une efficacité maximale au service des clients. Le Crédit Agricole de Lorraine s’engage sur les mêmes critères concernant la rénovation de ses agences.