Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Côte-d’Or Attractivité, deux partenaires privilégiés
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Côte-d’Or Attractivité s’engagent ensemble pour le développement touristique à travers un partenariat officialisé en février 2023.
D’un côté, une banque qui affiche son engagement dans les projets et investissements des départements sous son égide, de l’autre, l’agence liée au Département dont la mission est de promouvoir et de développer l’activité touristique et l’attractivité résidentielle du territoire. Des valeurs communes autour du développement du territoire ont amené le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Côte-d’Or Attractivité à signer un partenariat.
« Nous voulons accompagner les acteurs de la filière tourisme et mettre la priorité sur les innovations et les tendances de consommation » précise Christian Cance, de la direction expertises conseils du Crédit Agricole. Le slow tourisme, les circuits courts, une approche responsable et durable trouveront une oreille attentive. « Nous avons la chance d’avoir un patrimoine patrimonial, culturel ou encore viticole. »
Tourisme et viticulture
Le secteur viticole s’inscrit au cœur des réflexions de la banque dans ce projet notamment avec l’œnotourisme. « Côte-d’Or Attractivité a une antenne œnotourisme et nous faisons la même chose. » Ainsi, un viticulteur avec un projet de gîte sur son exploitation aura besoin d’un financement, mais pas seulement… Christian Cance positionne la banque comme un agrégateur de ces mondes privés et publics pour avancer ensemble. « Nous rencontrons les clients pour connaître et évaluer leurs besoins afin d’apporter un financement, mais aussi une expertise grâce à toutes les compétences qui se réunissent autour de la table et s’appuyer sur les expériences existantes. Avec un interlocuteur à Côte-d’Or Attractivité, nous pourrons apporter une réponse à notre client. »
Étude de marché locale, normes du secteur… Autant d’informations indispensables pour conseiller au mieux un projet et assurer sa pérennité. « On peut même imaginer au-delà. On peut imaginer des circuits grâce aux compétences des offices de tourisme. » Le partenariat vise aussi à apporter une certaine visibilité, mais aussi de la technicité, de la réglementation, de la communication et un financement.
Attirer autrement
Ce partenariat porte par ailleurs sur l’attractivité résidentielle. « Des personnes envisagent de vivre sur notre territoire et il faut voir comment les attirer et les aider à trouver un job pour leur conjoint. » Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne pourrait ainsi mettre en relation son service des ressources humaines ou ses clients avec ses partenaires pour attirer de nouveaux talents. Désormais, les deux structures élaborent un plan de relation pour organiser les rencontres et faire vivre leur partenariat.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert