Le Crédit Agricole Brie Picardie accélère sa responsabilité d'entreprise
Le Crédit Agricole Brie Picardie prend de nouveaux engagements en faveur de la mixité et de la lutte contre le sexisme. La structure a signé l’acte d’engagement fondateur #StOpE, et membre de l’initiative portée et animée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).
C'est une nouvelle étape pour le Crédit Agricole Brie Picardie dans sa démarche « d'employeur responsable ». En signant l’acte d’engagement fondateur #StOpE, le Crédit Agricole Brie Picardie est en effet devenu membre de l’initiative portée et animée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD). Lancée en 2018, cette dernière a pour objet de mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise et d’essaimer les actions sur ce sujet.
« Engagé depuis plusieurs années en matière d’égalité professionnelle et afin de permettre à l'ensemble des collaborateurs de disposer des mêmes chances et des mêmes moyens d'évolution, tout en respectant la liberté de choix de chacun, le Crédit Agricole Brie Picardie agit concrètement dans l’intérêt de ses collaborateurs et de la société, en accord avec sa raison d’être », précise la banque.
Lutte contre le sexisme : une volonté
Ce nouvel engagement est un acte concret. Car la banque rejoint ainsi un collectif de 270 entreprises et associations, se donnant pour objectif de s’engager ensemble dans des actions communes afin de porter le changement et démultiplier son impact sur la culture d’entreprise. Cette signature engage aussi « la Caisse régionale à déployer au cours de l’année au moins une des huit actions prioritaires recommandées par l’initiative, note le Crédit Agricole Brie Picardie. Ces actions viendront compléter le dispositif interne de sensibilisation, de formation et d’écoute autour de la prévention du sexisme pour ainsi garantir un environnement de travail sécurisant pour l’ensemble des collaborateurs. »
Ce nouvel engagement renforce donc le positionnement légitime du Crédit Agricole Brie Picardie en tant qu’employeur responsable. Cette démarche a connue une nouvelle en 2023, avec la création d’un réseau interne « CAMyx », dédié à la promotion de la mixité. Lancé fin 2023, ce collectif a pour objectif « de faire bouger les lignes de l’entreprise et des carrières par la force de la mixité et sans tabous en s’appuyant sur cinq valeurs clés que sont la liberté, l’inclusion, la sécurité, l’audace et la découverte », explique la banque.
Des actions concrètes
Avec des résultats déjà visibles : l'index sur l'égalité et l’équité professionnelle à tous les niveaux de l’échelle hiérarchique tout en accentuant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle atteint le score de 87/100 en 2023, contre 81/100 en 2022. Depuis 2021, la Caisse régionale enregistre une progression de 4 points de la représentation des femmes cadres occupant des fonctions managériales soit 44% en 2023.
Le Crédit Agricole Brie Picardie entend « valoriser tous les talents et promouvoir la diversité des profils, des points de vue et des sensibilités » au sein de tous ses établissements de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne, intégrés sa stratégie RSE.