Conjoncture

La création d’entreprise recule en Moselle

Les créations d'entreprises ont reculé de 1,4 % en octobre sur un mois en France, essentiellement du fait d'une nouvelle baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs, indique l'Insee. Deux facteurs limitent la prise de risque : le contexte de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt. Dans un contexte national de ralentissement, la situation en Moselle est contrastée. Avec un élément clé : 7 créations sur 10 dans le département sont désormais des micro-entreprises. Décryptage.

En Moselle, la micro-entreprise continue de porter la création.
En Moselle, la micro-entreprise continue de porter la création.

La tendance de rentrée se confirme. Après les mois positifs du premier semestre 2023, la création d'entreprise marque le pas en France. Une décrue amorcée après les mois d'été, en septembre, déjà en recul de 1,7 %. Sur ce mois d'octobre, les créations d'entreprises ont chuté de 1,4 % sur un mois. Portées jusqu'ici par les micro-entrepreneurs qui se lancent dans l'aventure de la création, ces structures sont cette fois encore en baisse, indique l'Insee. Ces créations de microentreprises avaient déjà reculé de - 4,3 % en septembre, pour passer à - 3,3 % en octobre.

Des secteurs fragilisés

À l'inverse, les créations d'entreprises classiques continuent d'augmenter, mais à un rythme plus modéré (+ 1,8 % en octobre après + 3,1 %). En données brutes, le nombre total d'entreprises créées sur les douze derniers mois (novembre 2022 à octobre 2023) augmente de 1,4 % par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (novembre 2021 à octobre 2022). En Moselle, de septembre à octobre, les créations régressent d’une moins forte amplitude que le panorama hexagonal : - 1,29 %. Quant aux nouvelles micro-entreprises dans le département, elles sont également dans une tendance baissière à - 2,68 % Dans le périmètre mosellan, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (novembre 2022 à octobre 2023) recule de - 4,7 %. En Moselle, les micro-entreprises pesaient en octobre dernier, 70 % du total des créations contre 66 % un an auparavant. Secteurs freinés : les activités de soutien aux entreprises et immobilières et la construction. La remontée des taux d’intérêt qui tarit le crédit aux entreprises et aux particuliers souhaitant investir est la cause principale de ce coup de froid conjoncturel. Transports et entreposage, enseignement, santé et action sociale sont mieux orientés en cette fin d’année, portés par les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur (+11,3 % entre novembre 2022 à octobre 2022 et novembre 2022 à octobre 2023). Comme tous les mois, l'Insee précise que «les évolutions des créations d'entreprises enregistrées depuis le début de l'année 2023 doivent être interprétées avec une grande prudence», en raison de la mise en place du guichet électronique, «un changement important» qui «fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises.»