Écologie

Le covoiturage s'implante dans la Vallée de la Nied : l’écologie du quotidien

Même si les choses bougent en la matière et que la prise de conscience citoyenne évolue, les éco-comportements collectifs et individuels doivent davantage et désormais s’imposer dans nos quotidiens. Car l’urgence climatique et environnementale est là, face à nous. On trouve là de réelles expérimentations et réussites sur les territoires. Dans cet élan, les Communautés de Communes de la Houve et du Pays Boulageois et Bouzonvillois Trois Frontières innovent dans la mobilité partagée avec l’ouverture des lignes de covoiturage sans réservation Covoit’Go, développées par Ecov. Zoom sur ce volontarisme et ses déclinaisons. Pas de doute, chacun doit s’y mettre !

Permettre le lien intergénérationnel : c'est aussi un avantage du covoiturage.
Permettre le lien intergénérationnel : c'est aussi un avantage du covoiturage.

Le but est limpide : favoriser la mobilité en proposant un mode de transport simple, pratique et gratuit aux habitants de la région entre Boulay et Bouzonville sur de courtes distances au quotidien. Sur les trajets domicile-travail dans les territoires périurbains et ruraux en France, on compte en moyenne moins de 1,07 personne par auto. En d’autres termes, les voitures en circulation sont remplies… de sièges libres. Les lignes de covoiturage Covoit’Go permettent de favoriser la rencontre entre covoitureurs (conducteurs et passagers) via des arrêts sécurisés, pour éviter que des milliers de voitures circulent à vide. La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois (CCHPB) et la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) ont décidé de faire appel à Ecov, entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire.

Deux phases de lancement, première le 23 mai !

Les premières lignes Covoit’Go ont été déployées en mai 2018 dans le Grand Chambéry, avec des lignes qui couvrent 5 communes dans lesquelles le financement de lignes de bus reste difficile au regard des densités de populations. Le dispositif arrivant dans la Vallée de la Nied prévoit de déployer une ligne quotidienne de covoiturage Covoit’Go, permettant de relier 7 communes, ce en toute garantie de confort et de sécurité sanitaire : Boulay-Moselle, Roupeldange, Éblange, Bettange, Holling, Freistroff et Bouzonville. Cette ligne de covoiturage Covoit’Go propose 7 arrêts, qui assurent aux conducteurs et passagers de bonnes conditions de confort et de sécurité. Le déploiement de ce nouveau service comprend deux phases. Le 23 mai, les lignes Covoit’ici sont exclusivement ouvertes aux conducteurs, pour construire une communauté. Le 20 juin : les lignes Covoit’ici seront ouvertes aux passagers, qui pourront faire leurs trajets gratuitement. Le principe est le même qu’une ligne de transport en commun, avec des arrêts aménagés et des panneaux (statiques ou lumineux) pour prévenir les conducteurs de la présence d’un passager.

Écologique, solidaire... et bon pour le porte-monnaie !

Pour les passagers, le service est très simple à utiliser : ils trouvent une place gratuitement dans les voitures qui passent en signalant simplement leur présence à l’arrêt Covoit’Go le plus proche, où des panneaux lumineux préviennent les conducteurs de leur présence. Les conducteurs roulent comme ils le font d’habitude sur leurs trajets quotidiens et partagent gratuitement leurs trajets avec les passagers qui se trouvent sur leur route. En somme, un dispositif citoyen en créant une communauté de covoitureurs, solidaire en permettant aux conducteurs de donner un vrai coup de pouce aux personnes sans voiture et bien sûr écologique, car covoiturer c’est réduire son empreinte carbone. Enfin, selon les chiffres du ministère de l’Écologie, covoiturer permettrait d’économiser aux automobilistes 1 000 € par an en laissant leur voiture au garage un jour sur deux, pour covoiturer sur une distance de 15 km. Le covoiturage a aussi une vocation sociale en réduisant la fracture de la mobilité quand on sait que 6 jeunes sur 10 doivent renoncer à un emploi ou à une formation faute de pouvoir se déplacer de façon autonome…

Pour aller plus loin :
https://www.covoitici.fr/lignes-covoitici-boulay-metz/

La ligne Boulay-Metz
Parallèlement à l’ouverture de la ligne Boulay-Bouzonville, la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, a fait appel à Ecov pour mettre en place des lignes de covoiturage Covoit’ici, afin de maximiser le taux d’occupation des voitures entre Boulay et Metz le matin (6 h 30 à 8 h 30) , et dans l’autre sens le soir (17 h à 19 h). Cela permettra de réduire les bouchons à l’entrée de la Métropole. Pour inciter au changement de comportement, le service est attractif : les 1 000 premiers trajets sont gratuits pour les passagers et les conducteurs sont indemnisés pour les 10 000 premiers trajets. Ces lignes de covoiturage proposent à ce jour 7 arrêts matérialisés qui assurent un bon maillage sur ce territoire : Boulay Silo (commun avec la ligne Covoit’Go), Boulay Newinger, Volmerange-lès-Boulay, Condé Northen, Metz Actipôle Hôpital Schuman et Metz Hôpital Legouest.