Le coup de pouce du MEDEF

Depuis le printemps 2015, le MEDEF se mobilise pour aider les entreprises à relever collectivement le défi du changement climatique. Le 10 septembre 2015 dernier, alors que le président François Hollande lançait officiellement la COP21, une cinquantaine d’entreprises nordistes venaient ainsi découvrir à EuraTechnologies, à Lille, les solutions du MEDEF.

P. Monbailly et R. Durdilly - Medef
P. Monbailly et R. Durdilly - Medef
A. Henry-Castelbou

P. Monbailly et R. Durdilly, MEDEF.

Cette mobilisation se fait bien sûr dans la perspective de l’organisation de la COP21, la 21e Conférence des Parties en novembre prochain. Robert Durdilly, vice-président du pôle développement durable du MEDEF à Paris, fait actuellement le tour des régions pour promouvoir les différents outils du MEDEF. Un manifeste présentant les convictions du MEDEF face aux enjeux de la COP21, a été ainsi rédigé en mai dernier. Puis, dans la foulée, en juin, un guide pratique a été mis à la disposition des entreprises : «Changement climatique : comprendre et agir» (disponible sur le site du MEDEF ou au MEDEF Nord-Pas-de-Calais). 

Step by step. Très pédagogique, le guide rappelle le processus du changement climatique, la mobilisation des pays et en quoi la lutte contre le changement climatique «peut ouvrir un large champ d’opportunités nouvelles pour les entreprises». Par ailleurs, il incite les entreprises de toutes tailles à mener une réflexion en matière de reporting RSE (responsabilité sociétale des entreprises), bilan gaz à effet de serre ou audit énergétique, et ce, au-delà des exigences réglementaires. «C’est l’occasion d’une réflexion au sein de l’entreprise qui peut amener plus de performances, une réduction de la facture énergétique, un impact valorisant sur l’image de l’entreprise et un dialogue nouveau avec les parties prenantes», souligne Robert Durdilly. Le guide indique ainsi chaque étape à suivre pour mener à bien un bilan GES, une politique RSE ou son audit énergétique.  Et de poursuivre : «les entreprises doivent aller plus loin en matière d’économie circulaire», via le recyclage, le réassemblage ….

Présence à la COP21. Pour Robert Durdilly, «nous devons être dans une posture positive par rapport à ces questions de changement climatique. Les entreprises sont aux premières loges pour apporter des solutions. Et on peut concilier croissance et changement climatique». C’est pourquoi le MEDEF sera présent à la COP21 au Bourget, dans la «Galerie des solutions»1 pendant 15 jours, pour valoriser l’offre française en matière de solutions «bas carbone». Parallèlement, le MEDEF suit de près les négociations internationales en cours. «Nous appelons à un accord ambitieux au niveau de la COP21. Il ne faut pas que l’Europe s’isole avec une réglementation trop contraignante par rapport au reste du monde. Cela entraînerait une distorsion de la concurrence et des fuites d’activités à l’extérieur de l’Europe», conclut Robert Durdilly.

1. Il est encore possible pour les entreprises nordistes d’être présentes dans «La Galerie des solutions» lors de la COP21 : c’est un espace B to B, de 10 000 m2, où seront présentes des entreprises du monde entier exposant des solutions afin de faire face aux changements climatiques. Pour plus de renseignements, contacter le MEDEF Nord-Pas-de-Calais (au 03 20 21 95 48) ou l’agence REED Expo (au 01 47 56 21 12 ou contact@world-efficiency.com).