Seine-Maritime:

« Le Cotentin » bientôt sur la ligne maritime du Havre-Portsmouth

« Brittany Ferries » va affecter dès avril son plus grand fréteur « Le Cotentin » à la route maritime Le Havre-Portsmouth.

Un ferry de l'enseigne  Brittany Ferries.
Un ferry de l'enseigne Brittany Ferries.

De retour depuis le 1e janvier 2021, « Le Cotentin » assure actuellement des liaisons quotidiennes entre Cherbourg et Poole au Royaume-Uni. A partir d’avril, ce dernier remplacera « L’Etretat » dont la période d’affrètement arrive à échéance. Le navire est toutefois en mesure d’acheminer des denrées essentielles au départ de l’Union Européenne à destination du Royaume-Uni, pendant la période post Brexit. Ses transactions s’inscrivent dans le cadre d’un contrat conclu entre l’entreprise « Brittany Ferries » et le ministère des transports britanniques, à l'issue duquel, le Gouvernement britannique garantit la disponibilité d’espace fret à bord des navires de la Compagnie sur les deux lignes Transmanche de Cherbourg-Poole et du Havre-Portsmouth.

Un ferry de grandes dimensions

Construit par l’entreprise finlandaise « Aker Yards », Le Cotentin a rejoint la flotte de « Brittany Ferries » en 2007. Il est le plus grand fréteur opérant sur le Transmanche avec 167 m de longueur et 27 de largeur. Il possède 10 ponts et peut naviguer à une vitesse allant jusqu'à 26 nœuds grâce aux 21 600 KWH produits par ses deux moteurs. Il dispose aussi d’un espace restauration, de spacieuses salles de télévision et de repos, d’un bar, de boutiques ainsi que 120 cabines avec 216 couchettes.

Rappelons que « Brittany Ferries » est le 1e employeur de marins français qui fédère entre 2.400 et 3.200 collaborateurs selon la saisonnalité ; dont 2000 marins. La compagnie a par ailleurs réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 469 millions d’euros.