Le Côte d’Opale bientôt sur le Détroit
Covid et Brexit n’ont pas dissuadé les opérateurs maritimes dans leurs investissements. En témoigne l’arrivée, cet été, du «plus grand ferry» qui circulera sur la Manche : la flotte du danois DFDS accueille le Côte d’Opale, qui remplace le Calais Seaways après 30 ans de bons et loyaux services.
Il se fait attendre. Prévue le 15 juillet, l’inauguration du Côte d’Opale est reportée sine die suite à des intempéries qui le ralentissent depuis son départ de Chine, ainsi qu’à cause des difficultés administratives dues aux réglementations des autorités britanniques.
3,1 kilomètres de pont-garage
Le nouveau bateau témoigne d’une course au gigantisme entre les compagnies maritimes œuvrant sur le transmanche (DFDS et P&O). Après les deux jumbos de plus de 200 mètres arrivés ces dernières années chez P&O, son concurrent DFDS met en place un navire de 216 mètres de long et 28 mètres de large, avec des capacités élargies. Il pourra ainsi transporter 140 camions grâce à ses 3,1 kilomètres de pont-garage ; un millier de passagers pourront y prendre place ; son tirant d’eau se situe à 6,6 mètres.
Livré le 17 mai dernier, le Côte d’Opale double quasiment les capacités du Calais Seaways et permettra à DFDS d’optimiser sa consommation de carburant. En effet, l’opérateur danois s’attend à une réduction d’un quart de celle-ci. Les prochains navires devraient être équipés pour une propulsion au GNL. Sa vitesse avoisinera 22 nœuds (environ 40 km/h) pour une traversée où la rapidité est un critère non négligeable.
Un espace de duty free conséquent
Le Côte d’Opale, construit sur le chantier naval chinois China Merchants Jinling Weihai, est adapté aux voyages courts propres au transmanche. DFDS a signé un contrat d’affrètement à long terme avec Stena Roro, avec une option d’achat à l’issue d’une dizaine d’années d’exploitation. Dans la décennie, DFDS compte lancer la construction d’autres navires de ce type.
Le Côte d’Opale est équipé d’un troisième propulseur afin de faciliter les manœuvres entre les ports de Calais et de Douvres où il enchaînera de nombreux allers et retours quotidiens. Ainsi, la proue et la poupe ont été spécialement agencées pour s’adapter aux installations des quais des deux ports. Outre des intérieurs spacieux, les passagers pourront bénéficier d'un grand espace duty free.