Le Costa Classica fait escale à Dunkerque

Le navire Costa Classica, affrété par le tour-opérateur TAAJ, a accosté à Dunkerque-Est le 12 mai, marquant ainsi le lancement de la saison des croisières. Depuis quelques années, le port de Dunkerque s’est diversifié en accueillant les bateaux de la compagnie italienne.

D’une longueur de 221 mètres et d’une capacité de 1200 passagers adultes, le « Costa Classica » est le plus important des paquebots de croisière accueillis sur le site.
D’une longueur de 221 mètres et d’une capacité de 1200 passagers adultes, le « Costa Classica » est le plus important des paquebots de croisière accueillis sur le site.
D.R.

D’une longueur de 221 mètres et d’une capacité de 1 200 passagers adultes, le Costa Classica est le plus important des paquebots de croisière accueillis sur le site.

 

 

Depuis 2011, Dunkerque reçoit chaque année quatre à sept paquebots visant à la fois des escales de transit ou des escales «tête de ligne» sollicitant la maintenance portuaire. Le port n’est pas soumis aux marées et l’hinterland permet des accès très rapides dans toute la France.

D’une longueur de 221 mètres, le Costa Classica est le plus important des paquebots de croisière accueillis sur le site, avec une capacité doublée par rapport aux précédents navires. Durant l’escale de quelques heures, 1 200 passagers ont débarqué lors d’un chassé-croisé comptant autant d’embarqués. La capacité du navire est de 1 200 personnes adultes et de 1 600 en comptant les enfants. La croisière qui les mènera vers les pays de la mer du nord durera 15 jours. A son bord, 550 personnes forment le personnel.

Pour Dunkerque-Port, Jean-Frédéric Laurent a expliqué la volonté du port de diversifier l’activité en complément des trafics de vracs, de conteneurs et de passagers pour la Grande-Bretagne : «Les croisières sont un nouveau produit accompagné par le territoire. Elles répondent à un besoin de développement et à un faire-valoir en termes d’image. Elles constituent un atout.»

Pour Armel Leleu, président de l’office de tourisme, «que Dunkerque présente des escales pour croisière répond à une volonté commune de répondre aux besoins de développement économique vers la route maritime Nord. Dunkerque peut accueillir toutes les tailles de navires entre le port Est et le port Ouest. La ville est facilement accessible par le train, située à proximité des aéroports de Lille et Bruxelles ainsi que des vols charters d’Ostende».

Dans son discours, le nouveau maire, Patrice Vergriete, a souligné les enjeux économiques induits par les visites de la ville et du territoire. Il a affirmé sa volonté de diversifier les activités afin d’échapper à la problématique de dépendance par rapport à la seule activité industrielle. Il a insisté sur l’emplacement stratégique de la ville, située à la pointe de l’Hexagone mais au début des pays de la mer du Nord. Il a assuré au port quela municipalité demeurerait un partenaire économique.

Philippe Fichet Delavault, le commandant du Costa Classica, a quant à lui expliqué qu’avec 300 passagers ch’tis à son bord, Dunkerque port d’escale était une évidence et qu’il espérait revenir souvent à la barre de ce navire après sa prochaine rénovation.