Baie de Somme Picardie maritime

Le contrat qui développe l'attractivité touristique

L’ambition est de renforcer l'attractivité de la région et de soutenir le développement du territoire, notamment dans l’arrière-pays. Exemple concret avec Crécy-en-Ponthieu, qui ne manque pas d’atouts.


Le site de la bataille de Crécy a été valorisé par un parcours artistique.
Le site de la bataille de Crécy a été valorisé par un parcours artistique.

Le nouveau contrat de destination touristique Baie de Somme Picardie Maritime 2024-2027 vient d’être signé entre Baie de Somme 3 Vallées, porteur du Parc naturel régional et du Pays d'art et d’histoire, et la région Hauts-de-France à Crécy-en-Ponthieu. Il vient en prolongement du contrat de destination touristique 2019-2024 qui a permis de réaliser de nombreuses avancées dans la promotion et la valorisation de la destination, atteignant 5,5 millions de nuitées par an.

Mettre en place des écosystèmes vertueux

Grâce à ce partenariat, il a été possible de lancer divers projets et initiatives visant à faire émerger de nouveaux produits touristiques et à mettre en place des écosystèmes vertueux. Un exemple concret de ces réussites se trouve dans la forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu, 4 300 hectares où plusieurs projets ont été accompagnés par la région, le département et les acteurs locaux.

Parmi eux, l'Happy Park (accrobranche en forêt), l'aménagement de la clairière du Muguet, les nouveaux parcours balisés en forêt, le parcours artistique de Crécy la Bataille et le déménagement et la refonte du centre historique de Crécy la Bataille en 2021 dans un ancien garage.

Plus que jamais les professionnels du tourisme entendent valoriser cette page d’histoire. Marquant le début de la guerre de Cent ans, la bataille de Crécy a opposé le 26 août 1346, l’armée du royaume de France à celle d’Angleterre venue pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche. Ce fut une terrible défaite des français pourtant en supériorité numérique face aux ennemis spécialistes de l’archerie.

Atteindre des objectifs ambitieux

L’objectif étant de faire de l'arrière-pays un territoire lui aussi attractif, tout en préservant les richesses du patrimoine : « A mon niveau, la fréquentation reste stable, confie Marlène Racine, conseillère à l’office de tourisme de Crécy-en-Ponthieu. La première demande des clients concerne la forêt de Crécy. Les gens veulent avoir une carte et ne pas partir à l’aventure. La fréquentation du centre historique a bien augmenté. Le seul point négatif, c’est l’absence de lieu de restauration dans la commune. Pour les groupes, ca pose problème. 

Le contrat prévoit notamment l’intégration des pratiques durables dans toutes les initiatives


Avec ce nouveau contrat, l'ensemble des acteurs locaux s'engagent à poursuivre leurs efforts et à explorer de nouvelles voies pour promouvoir la Baie de Somme Picardie Maritime. Ce partenariat avec la région Hauts-de-France est essentiel pour atteindre les objectifs ambitieux de développement touristique durable et de valorisation de ce patrimoine unique.

Les objectifs du nouveau contrat de destination touristique sont quatre : le renforcement de l'attractivité par le développement de nouvelles offres innovantes et durables dans le cadre "Terre Mer et Vallées" défini dans l'étude Horizon 2030; la promotion du patrimoine par la mise en avant du patrimoine culturel, historique et naturel; le soutien aux acteurs locaux grâce à un travail en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour favoriser le développement économique et touristique de la région et, enfin, l’intégration des pratiques durables dans toutes les initiatives pour préserver l'environnement et les ressources naturelles du territoire.