Le Conseil économique de la Région soutient le barreau Roissy-Picardie
Après l'annonce de la Commission Européenne, qui ne retient pas le barreau Roissy-Picardie parmi les 107 projets d’infrastructures prochainement financés, les acteurs économiques et politiques de la région se rassemblent pour le soutenir. Au CESER Hauts-de-France, une motion a été adoptée à l’unanimité par les membres, lors de l’assemblée plénière du 4 juillet.
La
liaison ferroviaire Roissy-Picardie est en danger depuis l'annonce de
la Commission Européenne, et le monde économique et politique
régional, ébranlé. Crainte justifiée car il manque près de 80
millions d’euros pour que le barreau Creil-Picardie-Roissy ne voie
le jour, reliant ainsi la Picardie à l'aéroport parisien.
Alors
que les communes et Départements concernés ont vivement réagi,
c'est au tour du Ceser Hauts-de-France - le Conseil économique,
social et environnemental régional – de soutenir ce projet de
longue date, évoquant un lien primordial pour le développement de
la région, lors de sa séance plénière du 4 juillet. Une motion a
été adoptée à l’unanimité dans ce sens par les membres. « Il
y a quelques jours, la presse a relayé l’information selon
laquelle le financement de l’Union Européenne avait été, pour la
seconde fois, refusé. Ce nouvel échec mécontente et inquiète les
acteurs du monde économique ainsi que les élus locaux mais aussi
les habitants de la région. Les conseillers du CESER Hauts-de-France
sont également inquiets même si le Ministre des Transports a
récemment déclaré sur un grand média national que, selon lui, le
barreau Creil-Roissy « se fera ». Cette déclaration devant la
presse ne saurait suffire et le CESER attend de meilleures garanties
quant à la réalisation concrète de ce projet », indique
l'instance.
Des
garanties qui se veulent urgentes car le projet doit rapidement voir
le jour, indique le CESER, précisant qu'il est d'autant plus
structurant à l'heure des crises à répétitions secouant la France
et d'une lutte commune contre le réchauffement climatique. Et l'avis
des membres est sans appel : « L'Assemblée
consultative régionale soutiendra et s’associera avec
détermination à toutes les actions permettant la mise en œuvre du
projet entreprises par les exécutifs du Conseil régional, des
collectivités locales concernées et l’ensemble des acteurs
économiques, sociaux et associatifs des Hauts-de-France. »
Et l'avenir du ferroviaire régional ?
Si le CESER Hauts-de-France est inquiet pour le devenir de cette liaison, il l'est tout autant pour l'ensemble du ferroviaire régional : « Mais cette nouvelle menace, constitue à plusieurs titres un signe avant-coureur de ce que pourrait être le sort réservé à l’équipement ferroviaire de la Région, avec les conséquences connues tant sur l’aménagement de notre territoire et que sur son développement économique et social. Car les difficultés rencontrées aujourd’hui sont emblématiques des contraintes et des limites de la capacité de financement public, limites qui risquent d’être opposées demain aux projets d’investissement dans les transports de notre région. »