Mobilités douces
Le Conseil départemental de la Somme lauréat de l’appel à projets "Fonds mobilités actives-aménagements cyclables"
Deux projets déposés ou soutenus par le Département de la Somme ont été retenus par l’État dans le cadre de l’appel à projets national "Fonds mobilités actives-aménagements cyclables".
L’appel à projets national "Fonds mobilités actives-aménagements cyclables" vise à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants et sécurisé dans tous les territoires. Parmi les lauréats récemment dévoilés par le Gouvernement : l’aménagement de la Véloroute Vallée de Somme entre Abbeville et Pont-Rémy et le raccordement de la Traverse de Ponthieu sur cette Véloroute, avec l’aménagement du pont de Béthune, à Abbeville.
Le Conseil départemental de la Somme se voit allouer 900 000 euros, correspondant à 37,5% du montant HT des travaux, sur la Véloroute Vallée de Somme entre Abbeville et Pont-Rémy. « Ce projet s’inscrit dans une politique de mobilité ambitieuse et novatrice pour le Département. Ces aménagements s'intègrent dans le réseau structurant départemental identifié dans le projet de Schéma départemental cyclable 2021-2027, établi avec les collectivités locales, les associations d’usagers et les usagers eux-mêmes », précise l’instance départemental qui s’engage à être un facilitateur auprès des collectivités locales samariennes également lauréates au titre de l’appel à projets.
Sont
ainsi concernées la ville d’Abbeville pour le raccordement de la
Traverse du Ponthieu sur la Véloroute Vallée de Somme avec
l’aménagement du Pont de Béthune, la commune de Glisy, pour la
création d’une voie verte entre Glisy et Longueau et la communauté
de communes de la Haute Somme pour la réalisation d’aménagements
cyclables dans la zone d’activités commerciales de Péronne. « Ces
financements importants sont un véritable encouragement à
poursuivre nos
efforts
en faveur des mobilités actives, de la transition écologique, par
le développement de
notre
réseau cyclable et par des actions volontaristes en faveur de la
pratique, pour tous les publics »,
a
commenté le président du Département Stéphane Haussoulier.