Le Congrès des maires du Nord a fédéré les acteurs de la réforme territoriale

Marc-Philippe Daubresse  maire de Lambersart.
Marc-Philippe Daubresse maire de Lambersart.

En plein projet de réforme territoriale signée Manuel Valls, les maires du Nord se sont réunis en congrès à l’appel de leur président, Patrick Masclet, pour deux jours de débats et d’ateliers pédagogiques. Avec 215 nouveaux maires, le paysage politique du département bouge d’importance au moment même où ce dernier joue son avenir. Nombreuses ont été les personnalités du Nord, parlementaires pour la plupart, à venir à la rencontre des nouveaux élus pour les accueillir dans la grande famille des élus de terrain et échanger avec eux sur la nouvelle carte administrative du pays.

 

D.R.

Très attendu à Douai, le président du conseil général du Nord, Patrick Kanner, accueilli par le président de l’AMN et maire d’Arleux, Patrick Masclet.

 

D.R.

Patrick Masclet et le préfet de région et du Nord, Dominique Bur, en grande discussion avec le nouveau maire de Douai, Frédéric Chéreau.

 

D.R.

Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, et Jacques Pélissard, président des maires de France, ont longuement échangé sur les projets gouvernementaux.

 

D.R.

Christian Poiret, président de la CA Douai, et le sénateur du Nord, Jean-René Lecerf, toujours fidèles au Congrès des maires du Nord !

 

D.R.

Laurent Degroote, vice-président de la CCI Grand-Lille et président du CESER, encadrant un élu avec Didier Cousin, président du Conseil de développement de la CAPH.

 

D.R.

Rencontre entre maires de la Pévèle avec (à gauche) le nouveau maire de Rosult, Alain Boeraeve.

 

D.R.

Maire de Templeuve, Luc Monnet est venu partager avec ses collègues l’inquiétude des maires pour la commune.

D.R.

Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart.