Le concept « O’Chêne Bleu » fait le pari du centre-ville de Douai

Depuis quelques mois des terrasses végétalisées fleurissent dans le centre de Douai. Ces installations sont signées O’Chêne Bleu, un concept d’espace nature de centre-ville, imaginé et développé par Lionel Mercier Chaplain, un ancien cadre de chez d’Advitam (groupe Unéal).

Un exemple d’aménagement réalisé par Lionel et ses équipes.
Un exemple d’aménagement réalisé par Lionel et ses équipes.
ACT'Studio

Lionel Mercier Chaplain a développé un concept d’espace nature en cœur de ville. Et tout doucement « O’Chêne Bleu » se fait une place de premier choix à Douai.

Lionel Mercier Chaplain aime les challenges, ancien cadre au sein d’Advitam (groupe Unéal), il décide d’aller au bout de ses convictions pour créer un espace nature, que certains  qualifieront de jardinerie de centre-ville. Il faut dire qu’il s’agit d’un domaine d’activité qu’il connaît plutôt bien. « J’ai d’abord été directeur de jardinerie pendant 6 années. J’ai dirigé un puis deux établissement à Cambrai et Saint-Quentin », introduit-il.
Lionel a ensuite été acheteur pendant 5 ans, il travaillait à la centrale d’achat des magasins Gamm Vert, Point Vert, « j’ai ensuite eu une expérience de 8 ans en tant que directeur des ventes France et Europe pour un industriel, Un poste qui m’a permis d’entrer dans le cœur stratégique de la grande distribution. »
De retour chez Advitam au sein du service Marketing et achat, il a ouvert 10 jardinerie en périphérie de ville. « Je reste malgré tout convaincu que le cœur de ville est vivant et qu’il y a de la place pour des concepts différents. J’ai donc souhaité aller au bout de mes convictions en quittant mon poste pour ouvrir un espace de nature en centre-ville pour les urbains », souligne-t-il.
Rapidement son choix se porte sur la ville de Douai. Place du Barlet, à quelques encablures de la gare, il saisit une opportunité en reprenant les fonds d’un commerce de même style qui avait baissé le rideau depuis quelques années. « Il s’agissait d’un commerce connu et reconnu depuis plusieurs générations. Par ailleurs, la ville de Douai est à mon sens idéale pour développer mon concept. »
Baptisé « 0’Chêne Bleu », le concept est un espace nature qui se décline autour de 5 métiers : la fleuristerie, les produit de jardinage pour les Urbains, l’alimentation animal, la décoration nature et les produits du terroir. « Il y a une sorte d’alchimie au milieu de tout cela et c’est exactement ce que je cherchais… »

ACT'Studio

Un exemple d’aménagement réalisé par Lionel et ses équipes.

Des terrasses. L’enseigne ouverte depuis le mois de mars 2016, emploie aujourd’hui 10 salariés à temps plein, elle attire aussi bien des particuliers, que des professionnels. « Nous assurons par exemple, la livraison de bouquets et de produits du terroir chaque semaine dans différentes entreprises du douaisis, nous réalisation également des aménagements d’espace que nous végétalisons pour faire revenir la nature en cœur de ville », développe-t-il.
C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine qu’il se développe le plus actuellement. « Nous proposons l’aménagement d’espace, sur le modèle de l’émission Silence ça pousse sur France 5. » O’Chêne Bleu propose sa vision de l’espace, fait des préconisations et des choix de végétaux. Et Lionel d’ajouter, « les clients sont ensuite coachés ou alors nous réalisons le travail pour eux ».
Dernière réalisation en date, la terrasse du restaurant le Vintage, mais aussi l’aménagement complet du jardin du propriétaire. « Il a été séduit par notre manière de voir les chose et nous a fait confiance », souligne Lionel.
Si depuis un peu plus d’une année, O’Chêne Bleu a su attirer une clientèle, le concept est en perpétuel évolution, « nous sous adaptons aux attente des clients et du marchés. »
Passionné, Lionel l’est sans conteste et même si ce n’est pas aussi facile qu’il ne l’avait imaginé initialement, il compte bien aller au bout de ses convictions. « Le marché douaisien est difficile en terme de dynamisme, mais petit à petit, nous nous faisons une place avec des services dédiées tels que la livraison à domicile ».
D’ailleurs dans les années à venir, Lionel compte bien dupliquer son concept dans d’autres cœurs de villes, il reste à l’affut d’opportunité et saura placer ses billes au moment opportun. En attendant, il continue de peaufiner son concept en proposant de la réactivité et un bon placement prix. A suivre…