Le compte personnel de formation : au moins 30 000 heures mobilisées l'an dernier

Le CPF (compte personnel de formation), qui a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en janvier 2015, a été utilisé l'an dernier par environ 300 salariés dans le cadre de congés individuels de formation en Nord-as-de-Calais, selon le Fongecif.

Démarrage difficile et compréhension  complexe…. C’est ce qui se dit souvent à propos du compte personnel de formation, le dispositif phare de la réforme de la formation professionnelle de 2014. Autant le droit individuel à la formation que le CPF a remplacé était populaire et connu, autant le CPF reste quelque peu hermétique, même s’il est vrai qu’il n’a qu’un an. “Avec le DIF on peut demander tout type de formation mais avec l’accord de l’employeur, explique Alain Botte, du Fongecif Nord-Pas-de-Calais. Avec le CPF on peut ne pas passer par l’employeur. Par contre, la formation demandée doit figurer sur une des listes officielles publiées soit par la branche professionnelle, soit par la région, soit au niveau national.” Qu’en est-il du bilan du CPF en Nord-Pas-de-Calais un an après sa mise en œuvre?

La difficulté à dresser un bilan de l’utilisation qui a été faite du CPF tient à quelques-unes de ses caractéristiques. Contrairement au DIF qui n’était ouvert qu’au salarié, le nouveau dispositif de cumul d’heures de formation est proposé à tout individu en âge de travailler, lequel peut ouvrir son compte librement via le site www.moncompteformation.gouv.fr. Les données chiffrées connues à ce jour avec certitude concernent les utilisateurs du CPF qui font appel au Fongecif pour financer leur formation dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). “Au cours de l’année 2015, il s’avère que 303 salariés, CDD et CDI confondus, ont utilisé les heures de leurs comptes CPF dans le cadre d’une demande de CIF au niveau du Fongecif, indique Alain Botte. La durée moyenne en heures par compte CPF était de 100. Ce qui fait pour l’ensemble des 303 salariés la mobilisation d’un volume horaire d’environ 30 000 heures.” Mais tous les utilisateurs du CPF ne passent pas par le Fongecif.

Pour les salariés ayant sollicité le CPF, il y a eu nécessité de trouver des financements complémentaires. Situation qui est également une conséquence d’une autre caractéristique du CPF : ce dernier ne finance que des formations débouchant sur des diplômes, des certifications ou sur des titres de formation. Or ce type de formation exige des volumes horaires importants. Et c’est pour compléter les financements dans le cadre de CIF que les salariés font appel au Fongecif.

Les salariés font aussi appel aux OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) auprès desquels leurs entreprises cotisent.

Les rendez-vous de recrutement de L4M en 2016

− 4 février à Boulogne-sur-Mer : “24 h pour l’emploi et la formation” à la CCI Côte d’Opale

− 25 février à Arras : “24 h pour l’emploi et la formation” à Artois-Expo (Saint Laurent Blangy)

− 10 mars à Dunkerque : “24 h pour l’emploi et la formation” à la CCI Côte d’Opale

− 28 avril à Valenciennes : “24 h pour l’emploi et la formation”

− Mi-octobre à Saint-André-lez-Lille : “Rendez-vous recrutement experts”, hall de la Filature

Les alternants plutôt recherchés au Forum du Kinépolis

Parmi les exposants en recherche d’alternants les 28 et 29 janvier au Kinépolis, le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB). L’organisme, qui forme du brevet de la profession bancaire jusqu’au BTS, propose des contrats d’apprentissage dans les métiers commerciaux. “Quand les banques recrutent des alternants, c’est pour leur proposer par la suite des CDI dans 87% des cas, explique Renaud Passerini, le directeur du CFPB de Villeneuve-d’Ascq. Nous recrutons des alternants dans les métiers commerciaux.” Sur les quelque 400 alternants que les banques recrutent en Nord-Pas-de-Calais, le CFPB affirme en former la moitié environ. Après le Kinépolis, le 17 février, le CFPB organise sa journée d’information à son siège à Villeneuve-d’Ascq, toujours dans le but de recruter.

Egalement en recherche d’alternants, Decathlon. “Nous recrutons des assistants responsables de rayon et vendeurs pour tous nos magasins en région“, explique Lise Guiton, responsable recrutement chez Decathlon.