Le comité des amis d’Emmaüs Beauvais recherche des dons des entreprises

Installée depuis 2002 à Beauvais, l’association d’insertion compte quatre sites dans l’Oise. Elle rappelle que les entreprises peuvent faire des dons pour bénéficier de réduction d’impôts sur les bénéfices.


Laurent Lamarche, directeur du comité des amis d’Emmaüs de Beauvais, dans le rayon enfants.
Laurent Lamarche, directeur du comité des amis d’Emmaüs de Beauvais, dans le rayon enfants.

En ce jeudi après midi, le ballet de voitures et de visiteurs est incessant à l’antenne du comité des amis d’Emmaüs Beauvais, rue Emmaüs. Fondé en 1966, il compte 38 salariés, dont 17 au siège social, abrité dans un nouveau bâtiment inauguré en 2024, et situé en face du magasin de l’association, qui occupe deux salariés.

L’autre lieu de vente de Beauvais en compte un, celle de Compiègne deux et celle de Méru un. À la caisse, la file de clients est impressionnante. «Pour nous, c’est un jour ordinaire, commente le directeur Laurent Lamarche, en nous faisant visiter. Venez le samedi à 11 heures et vous verrez…»

Des espaces mis en scène

Petite révolution pour les habitués, le sens de circulation et surtout l’aménagement du magasin ont été revus après l’organisation mi-mars des assises Emmaüs France. «Pour cet évènement, la boutique de 1 500 m² a été quasiment vidée, poursuit-il. On a décidé de décloisonner et de réorganiser le magasin pour qu’il soit plus agréable, les marchandises plus accessibles et mieux visibles».

Ainsi, dans le très prisé espace enfants, les habitués peuvent retrouver jouets à partir de 50 centimes, vêtements, chaussures, accessoires… Hommes et femmes ont aussi leurs espaces, de même que l’électroménager, l’électricité et les outils ou la mercerie. Des mises en scène très réussies ont été réalisées au rayon meuble et vaisselle, qui affiche des prix défiants toutes concurrence comme une grande bibliothèque vitrée à 30 euros ou une table de chevet à cinq euros. Livres, CD, vinyles… le rayon culture est bien achalandé. Un espace de repos a été prévu pour les clients. Un rayon Emmaüs Plus, avec des produits vintage et hauts de gamme, va voir le jour.

Les bénévoles sont reconnaissables à leur gilets bleus sans manches Ils sont 80 dans l’association : «Nous en avons une trentaine tous les jours, ce n’est pas suffisant. Il nous en faudrait le double. Tout le monde est bienvenu même une heure par semaine», confie Laurent Lamarche.

Des dons essentiels pour fonctionner

Derrière la boutique, des petites mains s’affairent. Il s’agit des personnes assurant la réception, le tri, la mise en rayon, le stockage et le reyclage des dons. Le but est que ces dons soient mis en rayon le plus vite possible. D’autres assurent les ramassages dans les secteurs de Méru, Beauvais et Compiègne. Toutes sont salariées dans le cadre d’un chantier d’insertion agréé par l’Etat pouvant durer au maximum deux ans et destiné à un public prioritaire (RSA, perte d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés…), qui bénéficie, en interne, d’un accompagnement social et professionnel.

Au total, elles sont 40 prises en charge sur les quatre sites de l’association, soit 26 en équivalent temps plein. «50% trouvent un emploi ou bénéficient de formations qualifiantes au terme du contrat. C’est un bon résultat», se félicite le directeur.

Dans ce cadre, l’association est épaulée par l’Etat, le département et une quinzaine d’autres partenaires. Ils abondent au deux tiers son budget annuel. Le restant étant constitué par la revente des dons dans les quatre magasins : «Sans ces dons, il n’y aurait pas l’épicerie sociale, située dans nos locaux, et qui accueille une soixantaine de familles en difficultés pour une période courte, souligne le directeur de l’association depuis octobre 2023. Il n’y aurait pas les magasins, pas la boutique solidarité voisine qui est un accueil de jour pour les sans abris et pas d’accompagnement personnalisé à la santé, ni l’hébergement d’urgence en centre ville de Beauvais de 15 places. Les dons sont essentiels pour notre association qui est à but non lucratif. Ce n’est pas pour rien que notre slogan est : aidez nous à aider».

Réductions d’impôts pour les entreprises

Malgré la période difficile, les dons des particuliers sont toujours aussi nombreux et dans tous les domaines. L’association regrette toutefois une nette baisse dans la qualité des vêtements, consécutive au développement de la fast fashion. Elles lance à un appel spécifique aux entreprises. «Nous acceptons les biens matériels, alimentaires des grandes surfaces comme des agriculteurs, précise Laurent Lamarche. Nous remplissons des documents administratifs pour qu’elles puissent obtenir des réductions d’impôts sur les bénéfices. Nous allons entamer une campagne de communication sur les réseaux sociaux, comme Facebook, et en magasins afin de mieux faire connaitre toutes nos actions, tournées vers le social».

D’ici quelques jours, un nouveau magasin ouvrira à Compiègne au 3 bis rue Henri-Adnot : «Il se trouvera à coté du bâtiment que nous occupons actuellement sur une zone commerciale porteuse développe Laurent Lamarche. Il sera tourné vers des offres Emmaüs Plus. Nous allons passer de 800 à 1 060 m². Jusque décembre, nous serons sur les deux sites. Après, il ne restera que le nouveau».

En attendant, une grande vente de printemps (vêtements, jardinage, bricolage, transats, salons de jardin…) sera organisée le 26 avril aux magasins de Beauvais. Une grande collecte alimentaire et hygiène sera organisée les 25 et 26 avril dans la commerciale d’Allone et à l’espace Saint- Quentin à Beauvais.