Emploi

Le comité départemental pour l’emploi installé en Meurthe-et-Moselle

Le comité départemental pour l’emploi vient d’être installé, mi-décembre, en Meurthe-et-Moselle. Il s’inscrit dans la réforme du service public de l’emploi visant à renforcer l’insertion professionnelle et à adapter les politiques d’emploi aux spécificités locales.

© Préfecture 54. Le comité départemental pour l’emploi en Meurthe-et-Moselle a été installé officiellement mi-décembre en préfecture de Meurthe-et-Moselle.
© Préfecture 54. Le comité départemental pour l’emploi en Meurthe-et-Moselle a été installé officiellement mi-décembre en préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Atteindre le plein emploi à l’horizon 2027 ! C’est l’un des objectifs affichés du comité départementale pour l’emploi. Ce nouvel outil, co-présidé par Françoise Souliman, la préfète de Meurthe-et-Moselle et Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, vient d’être installé officiellement mi-décembre.

Ce comité s’inscrit dans la réforme du service public de l’emploi, visant à renforcer l’insertion professionnelle et à adapter les politiques d’emploi aux spécificités locales.

L’outil est surtout un partenariat entre l’État, les collectivités locales et les organisations syndicales et patronales histoire de répondre aux réels besoins des entreprises sur les territoires.

Ce comité, qui se réunira deux fois par an, entend mettre l’accent sur l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi et la levée de freins à l’emploi, notamment des bénéficiaires du RSE, le repérage des besoins de recrutement et de formation des entreprises ou encore la mise en réseau des acteurs avec une organisation de la gouvernance, du niveau national au niveau local.

Dès le 1er janvier, trois comités locaux (Lunévillois, Pays-Haut, Nancy-Pont-à-Mousson-Toul), placés sous l’égide des sous-préfets d’arrondissements, seront opérationnels permettant d’afficher un ancrage local au plus près des préoccupations territoriales.