Développement

Le Cnam s'implante à Laon et à Saint-Quentin

Les villes de Laon et Saint-Quentin vont accueillir des antennes de formation du Conservatoire national des arts et métiers d’ici à 2022. La candidature déposée conjointement dans le cadre du programme "Au cœur des territoires" a été retenue et doit permettre de proposer une offre de formation adaptée aux besoins des territoires.

La situation privilégiée de la Maison de l’emploi et de la formation du Laonnois dans le quartier de la gare en fait un site idéal.
La situation privilégiée de la Maison de l’emploi et de la formation du Laonnois dans le quartier de la gare en fait un site idéal.

D’ici à 2022, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) va ouvrir des espaces de formation sur Laon et Saint-Quentin. Le dossier de candidature a été porté par la ville de Laon mais dans ce projet, le maire, Éric Delhaye, n’a pas souhaité partir seul. Ce dernier a, en effet, pris attache avec Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, pour que la proposition d’offre de formation conjointe ainsi bâtie soit plus pertinente. « Il me paraît important que sur les questions de formation, nous mettions en place une complémentarité, une mutualisation des moyens, c’est une belle dynamique qui renforce l’attractivité économique de nos territoires », déclare le maire de la ville préfecture. De son côté Frédérique Macarez rappelait récemment que la ville de Saint-Quentin « a besoin de consolider son image sur l’enseignement supérieur et de proposer des formations Bac+3 pour répondre aux demandes des entreprises locales ».

Un service de proximité

La proposition des villes de Laon et Saint-Quentin répond aux objectifs du dispositif "Au cœur des territoires", par lequel le Cnam veut « garantir un accès plus équitable à la formation en prenant en compte la diversité des réalités économiques et sociales des territoires ». Éric Delhaye salue « la politique du Cnam de vouloir s’ancrer dans les territoires et d’adapter l’offre de formation aux spécificités des territoires », une implantation recherchée dans des villes moyennes et en particulier celles engagées dans le plan national "Action cœur de ville". Laon, « ville à taille humaine », possède de nombreux atouts pour attirer des actifs désireux de vivre et travailler dans un cadre de vie agréable, complète le maire.

En amont, la ville de Laon a mobilisé les centres de formation, les responsables d’établissements scolaires, les services de Pôle emploi, tous les acteurs locaux afin de réaliser un diagnostic des besoins en formation. Il s’agissait « d’identifier les problématiques repérées par Pôle emploi » et retenir des secteurs tels que le commerce, le BTP, l’agroalimentaire… mais la piste d’une formation destinée aux jeunes entrepreneurs qui souhaiteraient reprendre une affaire est également en réflexion. « Nous allons évoquer ces sujets avec le Cnam et travailler durant l’année 2021, année préparatoire à l’ouverture des centres », explique Éric Delhaye, qui confirme que les premières sessions de formations pourraient démarrer dès 2022. Côté locaux, la Maison de l’emploi et de la formation du Laonnois dispose d’une capacité d’accueil suffisante pour héberger les nouveaux apprenants.