Habitat

Le CMAL SOLIHA vous donne rendez-vous au Salon de l’Habitat et du Développement Durable les 27 et 28 mai

Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), menée par la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, le CMAL SOLIHA, chargé du suivi et l’animation de l’opération, accueillera les porteurs de projets au Salon de l’Habitat et du Développement Durable les samedi et dimanche 27 et 28 mai.

Le CMAL SOLIHA vous donne rendez-vous au Salon de l’Habitat et du Développement Durable les 27 et 28 mai

L’objectif étant de proposer aux habitants de l’Agglo des solutions concrètes et efficaces pour un habitat adapté à leurs besoins. Lancée par la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, le 14 juin 2021, l’OPAH concerne les 33 communes de Meuse Grand Sud. Ce dispositif a pour mission d’accompagner les particuliers dans la réalisation des travaux d’économies d’énergie, l’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie et d’autres travaux de plus grande ampleur. Pour mémoire, l’OPAH est le fruit d’un partenariat avec l’Anah, les villes de Bar-le-Duc et de Ligny-en-Barrois, la Région, le Département, Action Logement et la Banque des Territoires dont l’objectif principal est l’amélioration des logements privés.

En sa qualité d’acteur de l'économie sociale et solidaire, l’association SOLIHA intervient en faveur des personnes défavorisées et fragiles sur deux volets : le maintien et l’accès au logement. En effet, le CMAL SOLIHA permet aux catégories ciblées par l’OPAH de bénéficier d’aides sous forme de subventions pour le financement des travaux mais aussi d’un suivi gratuit aux différents stades de chaque projet : informations initiales, conseils personnalisés, calcul des gains énergétiques, aide à la constitution et suivi des dossiers, jusqu’à la fin des travaux. Toutefois, pour être éligibles, les travaux ne doivent pas être entamés avant l’accord des financeurs.