Aéronautique

Le cluster Altytud et Space Aero partenaires

Le cluster aéronautique Altytud et Space Aero ont signé une convention de partenariat de deux ans. Objectif : accompagner les industriels du secteur dans le redémarrage de leurs activités.


Altytud était présent au salon Sepem Industries à Douai mi-octobre aux côtés des sociétés Betrancourt SAS, Desailly, Lamory & Wald SN et Somepic.
Altytud était présent au salon Sepem Industries à Douai mi-octobre aux côtés des sociétés Betrancourt SAS, Desailly, Lamory & Wald SN et Somepic.

Près de deux ans après l’effondrement du trafic aérien dû à la pandémie de Covid-19, c’est toute la filière aéronautique qui doit se remettre en ordre de marche. Une filière qui retrouve aujourd’hui une certaine visibilité et réengage les productions, comme en témoigne les premiers messages communiqués par les principaux donneurs d’ordres et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). Très vite, le cluster aéronautique Altytud, membre du Gifas, a conclut un partenariat avec Space Aero, l’association créée et gouvernée par les grands acteurs de la filière aéronautique et spatiale pour améliorer la performance industrielle et la compétitivité des ETI, PME et TPE de la Supply-Chain. 

« Le but est de proposer aux industriels qui composent la filière régionale une action proactive et efficiente leur permettant de bénéficier d’un accompagnement concourant à leur montée en compétence dans un contexte de sortie de crise et d’anticiper au mieux le redémarrage des activités en proposant des axes d’amélioration dédiés au perfectionnement de la compétitivité et de la performance industrielle. Nous ne sommes pas dans les grands discours, ce sont de petites actions mais très concrètes », assure Aline Doyen, présidente du cluster Altytud.

Lors de la rencontre Altytud chez Sealicone (Comines). En plus de la visite des locaux, un temps d'échanges avec Space Aero a été organisé sur la vision des challenges court et moyen terme pour la Supply-Chain Aéro.

Des formations expertes

En inaugurant et en contractualisant ce partenariat avec Space Aero, Altytud entend proposer un accès privilégié aux formations expertes auprès de l’ensemble des industriels. L’idée étant d’accompagner un large panel d’acteurs. 

Cette démarche d’action s’inscrivant en parfaite cohérence avec la déclinaison opérationnelle du cluster a pris effet de manière concrète, les 14 et 18 octobre derniers, au travers deux temps de formations et d’informations dédiés aux challenges attachés au ré-ramp-up et à la performance industrielle. 

À travers une gouvernance 100% PME Hauts-de-France, Altytud a pour mission de contribuer au rayonnement de la filière aéronautique régionale, d’augmenter les perspectives marché des entreprises et de favoriser leur montée en compétences. 

Le rapprochement donneurs d’ordres/ acteurs de la supply chain est au cœur de sa déclinaison opérationnelle. « Le cluster regroupe plus de 70 adhérents, des industriels, acteurs de la formation et de l’enseignement, cabinets de consultations, dont les compétences offrent un panel de savoir-faire complémentaires répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique, assure Aline Doyen. En parallèle, nous menons des partenariats avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement comme l'UTC, l'UPJV, Industrilab, l'Onera ou Polytech'Lille afin de permettre la captation de nouveaux marchés et d’attirer les talents auprès d’industriels dynamiques. »

Le cluster regroupe plus de 70 adhérents, des industriels, acteurs de la formation et de l’enseignement, cabinets de consultations.

Découverte des entreprises d'avenir

Le cluster Altytud a organisé l’événement "Découverte des entreprises d’avenir" mercredi 20 octobre, en direct du Hub Albert-Méaulte. L’occasion pour les étudiants, futurs techniciens supérieurs et ingénieurs de connaître les défis techniques et technologiques des acteurs industriels. 

« Ce rendez-vous, représente également l’opportunité d’échanger en direct avec les entreprises participantes et de renforcer le lien entres les grandes écoles et les industriels du secteur aéronautique en région. Et ce, dans l’intention de susciter de nouvelles vocations, se connaître de mieux en mieux », rappelait Aline Doyen.