Entreprises
Le Club PME d’affaires de la CPME Moselle, espace privilégié pour tisser du lien entrepreneurial
Obtenir de nouveaux contacts et enrichir votre réseau professionnel font partie de la mission de chef d'entreprise. En étant présent au bon endroit, au bon moment, il s’agit de maximiser ses chances de créations d’opportunités. Tout le sens du Club PME d’affaires de la CPME Moselle. Rendez-vous dans ses locaux messins le mercredi 21 juin pour une matinale dédiée.
C’est le lot de tout aventurier, de tout guide d’expédition : trouver la bonne direction en évitant, voire en anticipant les écueils. Il y a forcément quelque chose de cette trempe-là chez un chef d’entreprise qui aura minutieusement construit sa démarche et entendra la pérenniser dans le temps : le dirigeant, à la tête d’une PME, d’une structure de type TPE, prend seul ses décisions stratégiques financières, commerciales… Il est le nez dans le guidon, au four et au moulin, notamment au démarrage de l’activité, lorsque le budget est insuffisant pour déléguer. Dans ce contexte, difficile de prendre de la hauteur, du recul, de se rendre compte des bonnes et des mauvaises idées. Le réseau est donc essentiel pour développer son entreprise de manière pérenne, car il permet de récolter des avis de professionnels, de faire des échanges d’expérience et de prendre ses décisions de manière éclairée, pragmatique, lucide, ce qui n'exclut en rien une légitime ambition.
Un seul pilote...
On peut adjoindre à l’engagement du chef d’entreprise tous les éléments technologiques et techniques possibles pour lui faciliter la tâche et diminuer tout ce qui peut être chronophage et pourrait l’éloigner de son rôle moteur de pilote de son projet, il reste un élément qui reste immuable : ce sont ses facultés humaines, et rien d’autre, qui lui font dessiner le chemin tracé pour son entreprise. En création ou en développement, c'est un mode de vie finalement très solitaire. Sauf à évoluer avec des associés, le dirigeant est seul maître à bord, dans son travail au quotidien, dans ses prises de décisions stratégiques. Dans ce contexte, densifier son réseau permet de rencontrer des gens aux mêmes problématiques, d’échanger sur ce style de vie parfois grisant, angoissant, bref de se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre l’expérience de l’entrepreneuriat, finalement, de se sentir bien dans son rôle de dirigeant, rencontrer des prospects, particulièrement si son offre vise une clientèle de professionnels. Il facilite également la rencontre de partenaires commerciaux, voire d’investisseurs.
Le succès se tisse dans la discrétion
Il n’y a pas de recette type pour faire grandir un réseau professionnel. Juste quelques principes cardinaux : rester ouvert d’esprit, savoir se montrer d'un intelligent opportunisme, consacrer du temps aux prospectives, booster les retours attendus. Comme on le dit : la chance sourit aux audacieux. Il faut savoir là sortir de sa zone de confort et provoquer son évolution, sa progression. Être méthodique, organisé, ne pas s’éparpiller. Discret également : le succès se tisse en silence. Quelqu'un de sociable aura peut-être tendance à livrer ses états d’âme. Un réseau doit demeurer professionnel avant tout, avec cette capacité à savoir respecter le secret professionnel : l’entourage rencontré et les prospects apprécieront. Enfin, un réseau se construit, se partage, s'entretient. À l'heure où Internet est illimité, tout comme les SMS, envoyer un message de remerciements ou prendre des nouvelles ne coûtera pas plus cher.
Partage d'expériences
Étoffer son réseau d’affaires, c’est justement l’objectif du Club PME développé par la CPME Moselle, qui ne manque pas d’initiatives pour générer du lien et un esprit solidaire entre ses membres, et en coopter d’autres. Le mercredi 21 juin prochain, de 8 h 30 à 10 h, elle propose une matinée dédiée. L’occasion pour les chefs d’entreprise extérieurs à la CPME Moselle de présenter leur activité et d’échanger avec ceux faisant déjà partie du réseau. En première partie, Nadège Risse, présidente de la CPME Moselle, ouvrira la séance. Elle évoquera son parcours, son entreprise, son engagement au service des TPE/PME/PMI mosellanes, ses implications dans la vie économique locale et régionale. Thème de cette partie initiale : «Les achats, un poste stratégique pour toute entreprise, comment acheter mieux et faire des économies ?» Stéphanie Zampieri, présidente de la société Economiz-Erozi, présentera son entreprise et sa plateforme de groupement d’achat. En seconde partie, les participants à cette matinale pourront parler de leur entreprise et de leur activité. À l’issue, les bureaux de la CPME Moselle leur sont réservés jusqu’à 12 h. Histoire de faire fructifier quelques contacts ou de se pencher sur des problématiques spécifiques.
Inscriptions : 03 87 74 31 36 ou secretariat@cpme57.fr