Le Club Med récolte les fruits de sa montée en gamme et n'exclut pas l'entrée de nouveaux investisseurs

Le Club Med a réalisé un premier semestre "record", fruit de sa montée en gamme et de son exposition mondiale, explique à l'AFP son président Henri Giscard d'Estaing, qui n'exclut pas "une ouverture de capital à des partenaires stratégiques minoritaires"...

Le Club Med a réalisé un premier semestre 2023 "record", fruit de sa montée en gamme et de son exposition mondiale, selon son président Henri Giscard d'Estaing © NICOLAS ASFOURI
Le Club Med a réalisé un premier semestre 2023 "record", fruit de sa montée en gamme et de son exposition mondiale, selon son président Henri Giscard d'Estaing © NICOLAS ASFOURI

Le Club Med a réalisé un premier semestre "record", fruit de sa montée en gamme et de son exposition mondiale, explique à l'AFP son président Henri Giscard d'Estaing, qui n'exclut pas "une ouverture de capital à des partenaires stratégiques minoritaires" aux côtés de sa maison mère chinoise Fosun.

Pour la première fois, le Club Med réalise un chiffre d'affaires semestriel supérieur à 1 milliard d'euros (1,061 milliard), en hausse de 32% par rapport à la même période en 2022 et de 20% par rapport à 2019, avant la pandémie. Le résultat opérationnel est de 159 millions d'euros.

Et les tendances pour le second semestre sont positives: les réservations grimpent de 6% par rapport à 2022 et 21% par rapport à 2019.

"Cela confirme que la montée en gamme marche, que cela apporte des résultats importants et élevés, la marge opérationnelle est très élevée", s'est félicité lors d'un entretien à l'AFP le président du Club Med Henri Giscard d'Estaing.

Des résultats plutôt rassurants alors que les aléas financiers il y a quelques mois de Fosun, qui détient Club Med depuis 2015 et est l'un des plus grands conglomérats du secteur privé chinois, avaient suscité quelques inquiétudes sur l'avenir de la filiale française.

"Il est tout à fait clair que Fosun a vocation à rester l'actionnaire majoritaire du Club Med", réaffirme Henri Giscard d'Estaing. 

Mais "une ouverture de capital du Club Med à des partenaires stratégiques minoritaires pourrait être envisagée", ajoute le président, "et cela dans l'objectif éventuel de renforcer le potentiel de développement et de croissance du Club Med". 

C'est en ciblant résolument la clientèle aisée que Club Med a remonté la pente, éliminant progressivement les clubs aux prestations limitées pour multiplier les resorts de luxe, à grands coups de rénovations et ouvertures de sites.

"La montée en gamme est réalisée, 97% des Club Med sont (aujourd'hui) soit haut de gamme, soit très haut de gamme. C'est 11 points de plus qu'en 2019", dit M. Giscard d'Estaing.

Le groupe compte 66 Club Med et 25.000 employés. Les clubs de l'"Exclusive Collection", où un séjour peut atteindre plusieurs milliers d'euros, ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 35% au premier semestre et le nombre de clients de 22%.

Clientèle locale

D'ici 2025, le Club Med compte ouvrir 17 nouveaux complexes hôteliers et agrandir ou rénover plus de 10 clubs.

"Ce qui a aussi fonctionné, c'est la stratégie géographique", souligne Henri Giscard d'Estaing. "Nous avons pu bénéficier dès le premier semestre 2022 du redressement en Amérique et puis, au deuxième semestre, en Europe. Au premier semestre 2023, on a bénéficié de la poursuite d'une forte dynamique en Amérique, d'une bonne dynamique en Europe et du redressement de notre activité en Asie".

Cette implantation géographique "très large du Club est un moyen de nous protéger contre les aléas géopolitiques ou conjoncturels", selon M. Giscard d'Estaing.

Et dans les pays où il est présent, le groupe, dont 40% des clients viennent de France, cherche à capter les clientèles locales. "C'est une évolution dans notre stratégie. La pandémie nous a forcés à renforcer notre implantation locale". 

"Cela a été particulièrement le cas en Asie", explique le président, citant en exemple la Malaisie dont les frontières ont été fermées trois ans. "Il y avait dans ce Club Med 20% de clients chinois. On a réussi à remplacer cette clientèle chinoise par la clientèle malaisienne. On a fait la même chose au Brésil", selon Henri Giscard d'Estaing.

La montagne est un autre "axe stratégique" du Club Med qui a ouvert de nouveaux complexes dans les Alpes, au Canada et au Japon. L'hiver dernier, le chiffre d'affaires en montagne a augmenté de 45% sur un an et le nombre de clients de 10%.

Le groupe a ouvert cet été les portes de sept Club Med dans les Alpes. "Notre objectif est de continuer à développer cette activité. L'année prochaine, huit Club Med ouvriront l'été" dans les Alpes, a-t-il ajouté.

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