Entreprises

Le Club Entreprises Rives de Moselle, miroir et acteur de son temps

Le Club Entreprises Rives de Moselle soufflera ses sept bougies en janvier prochain. Que de chemin parcouru pour une entité désormais bien ancrée sur son territoire ! En cette fin d’année, il propose plusieurs rendez-vous à ses adhérents.

Une dense activité au CERM. © CERM/Industriel Photographe.
Une dense activité au CERM. © CERM/Industriel Photographe.

2017, cela paraît une autre époque. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts économiques. Les crises se sont succédé, d’une sidérante pandémie aux résurgences de conflits internationaux, en passant par les multiples soubresauts et avis de gros vent quant à notre modèle socio-économique. Assurément, il en faut de la volonté pour naviguer sur une mer entrepreneuriale rarement calme par les temps présents. Et malgré ce climat agité, on trouve toujours de ces Mosellanes et Mosellans, vaillants, pour mener des initiatives remarquables, dans nos TPE et PME locales.

Miroir des évolutions

En cela, le Club Entreprises Rives de Moselle ne s’est jamais départi de son ADN de départ : être un lien, un espace d’écoute et d’échanges, de partage de vécus. En somme, mettre les potentialités individuelles, les talents, au service d’un collectif. Et contribuer, faciliter à forger ainsi l’identité, le caractère de l’entrepreneuriat de son territoire d’intervention. Le CERM garde cette patine qui essaime dans l’ensemble de ses activités : «Accélérateur d’échanges, de compétences, d’expériences». Dans leurs rendez-vous réguliers, ses membres explorent tous les champs de l’écosystème entrepreneurial. Des nécessaires transitions écologiques, énergétiques et digitales en passant par les processus de recrutement, d’inclusion, d’insertion, de mobilité. Oui, tout s’est si brutalement accéléré depuis 2017. Le CERM est un miroir de notre société. Car, aucune entreprise ne saurait être hermétique aux mutations, au changement de paradigme actuels et à venir. Il a ainsi initié un vrai réseau d’entraide.

Trois rendez-vous majeurs

En ce mois de décembre, plusieurs rendez-vous sont à noter. Le premier aura lieu ce jeudi 7 décembre, de 18 h à 20 h, au Novotel Metz Amnéville - Hauconcourt dans le cadre de «C’est d’actu». La CCI Moselle Métropole Metz présentera à cette occasion les résultats de son étude portant éclairage sur les données économiques mosellanes et les évolutions des derniers mois. Ghislain Dell’Olmo, responsable d’Études Observatoire/Urbanisme à la chambre consulaire, tiendra conférence pour détailler données et statistiques. Le second temps fort de cette fin d’année se tiendra lors d’un «P’tit Déj du CERM», le jeudi 14 décembre, de 8 h à 10 h, à l’Opéra-Théâtre de Metz autour du thème de l’entreprise et du mécénat. Sur le sujet, Aurélie Reder, déléguée générale de Metz Mécènes Solidaires, Gilles Franchetto, responsable de service à l’Eurométropole de Metz, Daniel Baudouin, conseiller délégué au mécénat de l’Eurométropole de Metz, livreront leur expertise sur le sujet. Enfin, la troisième date à retenir est celle du mardi 19 décembre, de 18 h à 20 h, au Royal, à Metz. Cette soirée de prestige réservée exclusivement aux adhérents du CERM 2023 permettra de clôturer de la meilleure façon un exercice qui aura été dense en événements et prolixe en rencontres.

Pour aller plus loin : https://clubrivesdemoselle.fr/